Bien-être,  Société

Le Château des Tourelles : ouvert sur la baie et ses habitants

Ce château historique de la baie de Pornichet, qui a longtemps accueilli des colonies de vacances, a pu s’inventer une troisième vie sous l’impulsion de la famille Phélippeau. Elle en a fait un lieu de vie, de repos et de bien-être ouvert sur l’océan et sur la ville. Découverte.

Le château de 1860 dresse toujours son élégante silhouette claire face à l’océan. L’architecture originelle a été scrupuleusement conservée. Aucun haut mur d’enceinte ne sépare le lieu du sentier littoral. Les deux ailes qui ont été ajoutées, et abritent les chambres et les espaces de soins, se devinent à peine dans le paysage dans ce qui est devenu le Relais Thalasso Pornichet – Baie de La Baule.« Ce lieu a toujours été vivant et nous tenions absolument à ce qu’il le reste, souligne Anne Phélippeau, vice présidente du groupe Relais Thalasso et fille du fondateur. Cet endroit fait partie du patrimoine, nous avons voulu le préserver tout en portant un regard visionnaire sur les attentes des clients en matière de soins et de thalassothérapie. »

Les espaces de soins ont été soigneusement conçus pour mettre en valeur cette vision moderne de la thalassothérapie. Loin des rangées de baignoires et de tables de massage des débuts des cures de thalasso, l’ensemble des soins est proposé dans un espace de soins unique et privatisé. Une praticienne se charge de la totalité des soins, sans attente ni rupture, ce qui permet à la fois de profiter pleinement du moment et du reste de la journée.

Une Thalasso personnalisée

Ce concept santé et bien-être se décline à l’heure, à la journée ou pour des cures de plusieurs jours. Cette nouvelle approche séduit beaucoup d’urbains qui ont besoin de souffler, mais aussi les habitants des alentours qui peuvent s’offrir une parenthèse dans un cocon unique : les Suites de soins RELAIS THALASSO ®.

Mais au-delà de l’aile réservée au spa marin et à sa piscine couverte de trente mètres de long, le Château des Tourelles déploie aussi restaurant et bar vue sur mer. Le brunch dominical, inventif et généreux, est devenu une véritable institution de la baie. Dans les cuisines de l’établissement, c’est désormais Éric Chisvert, le nouveau chef de cuisine, qui donne le tempo.

L’iode dans l’assiette

« J’ai découvert le Château des Tourelles en me promenant. Je me suis dit que je m’y verrais bien », sourit-il aujourd’hui. Lui qui a oeuvré dans les cuisines de Matignon et de l’ambassade de France en Belgique, avant de transmettre son savoir à d’autres professionnels, développe ici une cuisine iodée et inventive.

« La première médecine, c’est la nourriture. C’est ce qu’écrivait Hippocrate. Pour moi, c’est fondamental. Mais la cuisine doit aussi être gourmande et faire marcher les sens », raconte celui qui aime élaborer des bouillons, travailler l’iode, les épices et le végétal. Un joli menu pour un déjeuner en terrasse ou un dîner en amoureux en bord de mer.

RELAIS THALASSO Pornichet – Baie de la Baule

Hôtel Château des Tourelles – 1 avenue Léon Dubas, Pornichet – 02 40 60 80 80 – tourelles@relaisthalasso.com – relaisthalasso.com/chateau-des-tourelles