Agence Jade : L’amour en version vraie

À La Baule, Marianne réalise un vieux rêve : aider les autres à se (re)trouver. Avec son Agence Jade, elle redonne du sens à la rencontre amoureuse, loin des applis et des faux profils.
Cette idée d’agence matrimoniale, Marianne la porte en elle depuis l’âge de 10 ans.
Petite, elle a vu sa mère – ayant alors 38 ans, seule avec deux enfants – chercher à refaire sa vie.
« Elle était belle, pleine de vie, mais elle ne savait pas où rencontrer quelqu’un », raconte-t-elle. « C’est la meilleure amie de ma mère, qui l’a inscrite à son insu dans une agence matrimoniale. Ma mère n’avait que deux exigences : elle ne voulait pas de veuf ni d’un père d’enfants en bas âge. C’est pourtant exactement la situation de celui qui est désormais mon beau-père depuis trente-cinq ans. Si l’agence matrimoniale n’avait pas décelé une compatibilité, ils ne se seraient jamais rencontrés. »
De cette expérience, Marianne retient une chose : « Une seule personne peut changer la vie de toute une famille. » L’idée d’une entremetteuse moderne venait de naître. Après une carrière dans le commerce international et avoir passé douze ans hors de l’Hexagone, Marianne saute le pas et transforme son rêve en réalité en ouvrant l’Agence Jade.
L’amour comme un engagement
Ici, pas question de matcher à la va-vite. Marianne accompagne candidats et candidates pas à pas. Chaque inscription – pour une durée minimale de six mois – est suivie d’un entretien de deux heures. Marianne a mis au point un questionnaire très précis.
« Je l’ai réécrit cent fois, sourit-elle. Je note aussi mes ressentis, comme une psy », s’amuse-t-elle.
Ensuite, aucune photo n’est diffusée, pas plus que de prénoms ou de numéros de téléphone.
« Je veux casser les codes et redonner de la noblesse à la rencontre. Si on montre une photo, je trouve que c’est insuffisant, on ne se décide pas sur une image figée. Je préfère qu’ils se découvrent vraiment. »
Pour convaincre, Marianne a un autre atout : elle enregistre elle-même des pitch vidéo où elle dresse le portrait d’un prétendant ou d’une prétendante à l’amour qu’elle diffuse via ses réseaux sociaux.
« Ce que je veux, c’est casser les codes et dynamiser l’image de l’agence, la rendre moderne, ouverte, ludique. »
La rencontre, version JadeUrbanne Nantes
Le jour de la rencontre, lorsque Marianne entrevoit une compatibilité, tout est orchestré avec soin. Le lieu est choisi selon la personnalité de chacun, une table réservée au nom de l’agence, et le serveur les place.
« Ils se découvrent à ce moment-là. » C’est simple, sincère, presque romanesque. Et souvent, cela change tout. « Une seule rencontre peut transformer une vie entière. »
La fondatrice observe autant une appétence pour ce type de rencontre qu’une vraie lassitude face aux applis et aux match fantômes.
« Les gens sont déçus : profils faux, photos retouchées, disparition sans explication… »
Ici, on parle, on écoute, on se respecte.
« Ce que je veux, c’est rendre l’amour moderne, joyeux et simple », résume Marianne.
Agence Jade
contact@agencejade.fr
06 08 93 29 26
agencejade.fr


