À la rencontre de

RayonNantes : le nouveau podcast des personnalités nantaises

RayonNantes est le premier podcast nantais qui donne la parole à des nantais et nantaises qui font rayonner la ville à travers leurs projets. Découverte auditive.

RayonNantes c’est un podcast qui met en lumière les projets et personnalités inspirantes locales. Il a été créé en juillet 2020 par Éléonore Vigneron, une nantaise de 34 ans. Chaque épisode dure entre 30 et 50 minutes. Il nous plonge dans une conversation entre Éléonore et son invité du jour qui raconte son projet associatif, culturel ou encore d’entreprise. Dans ce podcast, on aborde tous les thèmes mais surtout les parcours des invités qui font rayonner la ville de Nantes. 

#12 PIERRE-YVES BUISSON, un nomade à la tête de Vorwerk France (Thermomix) RayonNantes

  1. #12 PIERRE-YVES BUISSON, un nomade à la tête de Vorwerk France (Thermomix)
  2. #11 JEAN BLAISE, discussion avec le créateur du Voyage à Nantes
  3. #10 MARIE SAULNIER. Fleuriste engagée, elle fonde "Atelier Aimer

Les trois derniers épisodes de RayonNantes

Rencontres et proximité

Nantaise d’origine, Éléonore a travaillé, dans le monde du marketing et de la communication, sur Paris pendant une dizaine d’années. En juin 2019, elle prend la décision, avec son mari et ses deux petites filles, de quitter Paris et son rythme effréné pour revenir s’installer sur Nantes. Un vrai retour aux sources. « Ce n’était plus la ville de Nantes que je connaissais, et ça m’a beaucoup surprise », explique-t-elle. « On a rencontré énormément d’entrepreneurs aux projets passionnants, et je me disais souvent « C’est dommage, ils n’ont pas la caisse de résonance qu’ils méritent », une idée a alors commencé à germer dans un coin de ma tête. »

Pendant le premier confinement, Éléonore découvre les podcasts. Elle en consomme énormément, ils deviennent ses compagnons et remplacent les rencontres qu’elle ne peut pas faire. « Je suis devenue une vraie boulimique du podcast (rires). J’avais le sentiment de rencontrer une nouvelle personne chaque jour, c’était ma pause inspirante. J’ai réalisé que c’était peut-être le format idéal pour donner de la visibilité à la ville de Nantes et aux projets qu’elle abrite. » Juin 2020, Éléonore créé donc son podcast RayonNantes, dans lequel elle partagera les histoires des « personnalités » nantaises, qui pour elle, sont « toutes les personnes qui participent à faire rayonner Nantes et qui peuvent au travers de leurs parcours et expériences, aider des personnes dans leurs projets ou leur donner envie de découvrir Nantes différemment. »

11 rencontres à découvrir

Depuis le lancement en juillet 2020, on découvre une nouvelle interview tous les 15 jours environ. À l’heure actuelle, la saison 1 du podcast vous propose de découvrir 11 épisodes aux portraits très différents les uns des autres. On y retrouve : Floria Lelievre gérante du restaurant « Le Reflet », Nicolas Rohr l’un des fondateurs de l’entreprise Faguo, ou encore Jean Blaise, le créateur de l’incontournable Voyage à Nantes, dans le dernier épisode paru.

« Ce podcast j’y tiens beaucoup mais je ne peux pas y consacrer 100% de mon temps pour le moment. On verra par la suite car j’aimerai le faire évoluer. Ce qui est sûr par contre c’est que ça va continuer ! » nous confie Éléonore.

On en pense quoi ?

Ce qui nous plaît dans ce podcast, c’est l’honnêteté, la transparence et le partage d’expérience des profils variés que l’on y retrouve. Au travers du format interview, on ressent une proximité avec les personnes qu’Éléonore rencontre.

Au-delà de la découverte de projets, il y a une vraie notion de partage d’expérience des réussites mais aussi des échecs et erreurs commises. C’est une manière de découvrir de nouveaux projets locaux, mais surtout de redécouvrir différemment ceux que l’on connaissait déjà.

Une seule chose à faire : enfiler nos écouteurs pour découvrir les pépites d’Éléonore sur Ausha, Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et toutes les autres plateformes d’écoute.

Sortie du prochain épisode sera en ligne dans quelques jours.

Retrouvez RayonNantes sur :