Parlons-en !

Angers, une nouvelle attractivité

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Au pays même de Du Bellay, l’adage semble avoir pris du plomb dans l’aile ces derniers temps. Et la douceur angevine, chère au poète de la Pléiade, un léger coup de vieux. Ou de jeune. C’est selon les points de vue. Car de classements en études sur l’attractivité des grandes villes françaises, une réalité s’impose depuis une dizaine d’années : Angers est rarement absente des podiums.

« Un cocktail gagnant fait d’excellence scolaire et universitaire, d’une offre de soins haut de gamme, d’une attention constante au développement durable, le tout dans un contexte d’insécurité négligeable et de prix de l’immobilier raisonnables », louait avec des arguments un brin formels le magazine L’Express en septembre dernier, pour justifier la première place attribuée à Angers dans son classement des cent villes « où il fait bon vivre, travailler et entreprendre ».

Décomplexée

Publié dans un hors-série destiné à « ceux qui veulent quitter Paris », l’affaire n’est pas passée inaperçue : « ville la plus attractive de France », s’il vous plaît ! Sur les bords de la Maine, le renouveau, entrevu par les médias nationaux, ne se résume heureusement pas à des tableaux de statistiques. Plus encore ces dernières années, les signes se multiplient qui témoignent d’une énergie et d’une ambition, enfin affranchies du voisinage nantais. Oubliée l’image de « belle endormie » ? La douceur climatique, l’omniprésence des parcs et jardins, le patrimoine historique, l’offre universitaire, les prix de l’immobilier… Si tout cela demeure, que serait Angers sans dynamique commerciale ? Sans créativité culturelle et entrepreneuriale ? Sans audace collective ? En donnant la parole à des femmes et hommes qui incarnent, chacun à leur place, le renouveau angevin, c’est cette réalité-là que nous avons essayé d’approcher d’un peu plus près. Alors, elle tient à quoi, la nouvelle attractivité d’Angers ?

 

« Un vrai changement de logiciel »

Pour tenter de comprendre les ressorts de la nouvelle attractivité d’Angers, Urbanne a rencontré Catherine Goxe, adjointe au rayonnement de la ville.