Slovénie : la paradis vert
Paradis vert encore méconnu en France, la Slovénie est une destination étonnante au carrefour des Alpes, de la plaine de Pannonie et de la mer Adriatique. Une atmosphère douce, une forme de Dolce Vita la caractérise, loin des foules de ses voisins croate et italien. Alexandra, spécialiste de la Slovénie chez nos partenaires des Carnets de Magellan, pourrait bien vous convaincre d’y passer vos prochaines vacances !
Des Alpes juliennes à l’Adriatique
Sommet de la Slovénie, le Triglav est un symbole et orne le drapeau national. Culminant à 2 864 mètres d’altitude, il domine un parc national abritant bouquetins, mouflons, lynx et marmottes. Vous pourriez aussi croiser le Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or, animal légendaire du Triglav. En contrebas des Alpes juliennes, des lacs de montagne aux eaux cristallines sont appréciés des baigneurs. Le lac de Bled est probablement l’image la plus connue de la Slovénie, avec sa petite île accessible en pletna, menée par un gondolier !
La nature est omniprésente en Slovénie : près des deux tiers de sa superficie sont recouverts de forêts, domaine de l’ours brun. Ce symbole de la Slovénie est aujourd’hui protégé, alors qu’il faillit disparaître au début du XXème siècle. Ils sont aujourd’hui un millier, principalement la belle forêt de Kočevje.
À peine plus grande que la Bretagne, la Slovénie offre pourtant une grande variété de climats. En partant des contreforts des Alpes juliennes, vous atteignez la Méditerranée en moins de deux heures. Si les nuits sont fraîches en montagne, vous pouvez vous réchauffer le midi autour d’une choucroute slovène… et le soir même déguster un plateau de fruits de mer sur une terrasse ensoleillée, face à l’Adriatique ! Tout ici est dans un mouchoir de poche.
Un pays sportif !
La Slovénie compte dix mille kilomètres de sentiers de randonnée en montagne, à travers vallons et alpages. On peut aussi faire le plein d’adrénaline en décollant des quarante pistes d’envol de parapente, ou en empruntant la tyrolienne la plus longue d’Europe. La rivière Soča, de couleur émeraude, est le fief des férus de descentes en eau vive. Via ferrata, luge d’été ou balançoires géantes complètent un programme d’activités déjà intense.
Des cols alpins aux plaines de l’est, le pays est quadrillé de pistes cyclables parcourant vignobles ou vallées glaciaires. Les Slovènes sont de grands amateurs de ce sport, voire de grands professionnels, à l’image de Tadej Pogačar, vainqueur du Tour de France en 2020 et 2021.
Sous terre, les grottes karstiques sont innombrables, à l’instar de Škocjan, inscrite à l’Unesco. On se rend aux célèbres grottes de Postojna à bord d’un petit train. D’autres sites ne sont accessibles qu’avec des équipements de spéléologie, ou en kayak à travers les salles monumentales et les chapelets de lacs souterrains aux reflets émeraude.
Châteaux et Villes d’Art
Entre l’Autriche, l’Italie et la Croatie, la Slovénie est à la croisée des mondes germanique, slave et romain. Les façades blanches de Piran remontent à l’époque où cette cité portuaire d’Istrie était possession de la République de Venise. Perle de la côte slovène avec sa douceur de vivre et son charme parfaitement préservé, Piran est une ville piétonne qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Incontournable, le château troglodyte de Predjama est au coeur du Karst. Déambulez des cachots à l’armurerie, en passant par la salle de torture ou encore les pièces de vie des occupants du château. Le site a inspiré le septième art, dont George R.R Martin, auteur de la série Game of Thrones. Surnommée la Cité des Princes, Celje doit son château à la puissance de l’une des plus grandes familles aristocratiques de Slovénie. Perché sur un promontoire rocheux à quatre-cents mètres, la forteresse domine la vieille ville depuis le XIIIème siècle. À la belle saison, des animations plongent le visiteur au temps des chevaliers.
Capitale du pays, Ljubljana repose à l’ombre de son château. Flânez dans les rues animées de son quartier historique, totalement piéton. Tous les soirs, la population estudiantine se presse sur les terrasses pour siroter un verre, au bord de la rivière Ljubljanica qu’enjambe le Pont des Dragons, emblème de la ville.
S’il est une ville qui rivalise avec Ljubljana, c’est bien Ptuj ! Située sur les rives de la Drave, elle est l’une des plus anciennes du pays. Si vous avez une petite journée devant vous, vous aurez le temps de visiter son château, vous promener dans ses ruelles pavées et visiter ses caves, les plus anciennes de Slovénie.
La Toscane slovène
Frontalière de l’Italie, la région viticole de Goriska Brda est couverte de vignes et d’oliviers. De petits villages perchés au sommet des collines rappellent irrémédiablement la Toscane. On ne compte pas les petits domaines et pensions familiales où vous pourrez déguster l’un des cinquante-deux cépages du pays, souvent peu connus en France : le teran, le rebula, le malvazija, le refošk ou le pinela.
On y produit d’excellents vins rouges et blancs, mais aussi des vins orange. En accompagnement : jambon de pays arrosé d’un filet d’huile d’olive, Kraški zašink (porc séché) ou la Kranjska klobasa, la saucisse nationale. Petite anecdote : sur un rocher escarpé au milieu des vignes, se dresse Kostanjevica, un couvent franciscain abritant les sépultures des derniers Bourbons de France, dont celle de Charles X.
La Slovénie ne cessera de vous surprendre !
Infos pratiques
Pourquoi partir avec Les Carnets de Magellan ?
Loger chez un vigneron au coeur d’un domaine viticole, dans un chalet d’alpage, dans une cabane dans les arbres ou dans un bel hôtel : tout est possible en Slovénie ! Alexandra, spécialiste de la destination aux Carnets de Magellan, arpente chaque année les routes slovènes pour dénicher les meilleures adresses et vous concocter un itinéraire qui répondra parfaitement à vos attentes.
Quand partir ?
Alexandra vous recommande le printemps et l’été. Si vous aimez les cerises, privilégiez le mois de juin ! Il s’en vend à chaque virage sur les routes des vignobles. En septembre, les vendanges animent les villages de la Toscane slovène. Il y a alors un peu moins de monde que l’été et l’on s’assure de meilleures disponibilités dans les hébergements.
Combien de temps prévoir ?
Compte tenu de la taille modeste du pays, vous pouvez envisager un voyage d’une semaine. Dix à quinze jours vous donneront le temps nécessaire pour randonner, ou tout simplement sortir des sentiers touristiques classiques.
Les Carnets de Magellan
17 bis rue Hoche, Vannes – 02 30 85 65 00 – lescarnetsdemagellan.fr