Essai auto,  Société

Avenger : Jeep passe à l’électrique !

Elle a été désignée voiture de l’année ! Un prix remporté haut la main, un peu à la surprise générale (sauf pour ceux qui s’étaient intéressés de près au modèle) pour la marque américaine qui le décroche pour la première fois. Une voiture zéro émission qui a de l’avenir.

Pourquoi s’est-elle imposée ?

C’est un modèle 100% électrique dévoilé au dernier Mondial de l’auto en octobre 2022. Il fait plateforme commune avec la 208 et a un avantage très important sur la concurrence : son prix. Elle est affichée à 36 500 euros AVANT bonus. C’est un très bon point, d’autant que le modèle de base, doté d’un moteur de 156 CV, propose la climatisation automatique et un grand écran compatible avec la plupart des smartphones.

Et au niveau des primes, on peut espérer combien ?

Cela dépend (bien évidemment) des niveaux de revenu, du lieu d’habitation, des éventuelles aides métropolitaines. Mais on peut tabler entre 5 et 7 000 euros d’aide gouvernementale, sans compter une éventuelle prime à la conversion qui peut grimper jusqu’à 6 000 euros. De quoi en convertir beaucoup et faire dégringoler spectaculairement la facture !

Des performances au niveau ?

C’est le premier véhicule doté du tout nouveau électromoteur de plus de 150 CV développé par Stellantis (maison mère de Peugeot-Citroën) et de Nidec. Le moteur est couplé à une batterie de 54 kWh. Ça veut dire quoi, en clair ? Eh bien une autonomie revendiquée de 400 km sur route et jusqu’à 550 en ville. De quoi aller sans trembler à Bordeaux ou Brest d’une seule traite.

Ça se charge comment ?

Sur courant alternatif dans le garage avec une recharge de 11 kWh ou 22 kWh en option. La recharge grimpe à 100 kW sur les bornes rapides, ce qui permet de récupérer 30 km d’autonomie en… trois minutes !

Dans quelle catégorie joue-t-elle ?

Avec ses quatre mètres de long, elle entre indubitablement dans la catégorie des SUV compacts. C’est l’une des toutes premières de cette catégorie. Avec son style très affirmé, son côté premium, son coffre de 380 litres, elle va conquérir de nouveaux clients : les jeunes et les femmes.

C’est une « vraie » Jeep ?

Oh que oui ! Elle n’est pas 4X4 mais dispose de réelles qualités tout-chemin. Elle dispose d’un mode pour la conduite sur neige et d’un autre pour… la boue. On n’en demande pas tant.

On peut l’avoir quand ?

Les premières livraisons sont programmées à partir d’avril. Gare aux délais !

Forza Auomobiles

9 rue James Joule, Rezé – 02 51 85 95 20

348 route de Vannes, Orvault – 02 40 04 11 00

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