Déco : le vert, cette couleur qui vous veut du bien
Du jaune pour la concentration, des ondulations pour apaiser, des bruits blancs pour calmer le mental, des senteurs festives qui réveillent la joie de vivre… Sophie Mouton-Brisse nous amène à regarder différemment nos intérieurs pour s’y sentir mieux.
Tous nos sens sont sollicités dans notre lieu de vie : la vue bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe et l’odorat qui nous transmettent des informations, parfois sans que nous en ayons conscience. Sophie Mouton-Brisse, auteure de La Déco des émotions, met en lumière ces interactions. « Je m’appuie notamment sur les neurosciences, qui permettent d’étudier les réactions que nous avons face aux différentes couleurs, indique-t-elle. Il existe des couleurs qui permettent par exemple de lutter contre le stress, chez soi ou au bureau : le bleu océanique, le brun ou le vert. J’affirme que cette couleur verte vous veut du bien, même si, parfois, elle a une mauvaise image en déco. Elle est apaisante et régénérante. Le vert rééquilibre. Il n’est que de voir notre réaction à une promenade en forêt. »
Quelle couleur pour le télétravail ?
Sophie Mouton-Brisse aborde également une question très actuelle pour beaucoup d’entre nous : l’arrivée du travail à la maison, avec le télétravail. Si cette tendance s’érige de plus en plus en mode de vie, la spécialiste propose des solutions pour se créer un espace de travail à domicile. « Tout le monde n’a pas de pièce dédiée. Je conseille alors d’utiliser la couleur pour créer des limites visuelles qui disent à l’esprit que c’est un coin à part. Ce qui nous donne la possibilité de bien se concentrer et se détendre. On travaille mieux face à un mur de couleur que face à un mur blanc ! »
De la couleur, d’accord, mais faut-il qu’elle soit tranchée ? « Ce sont les couleurs les plus vives qui sont les plus puissantes et actives, mais il est intéressant de travailler la nuance pour ne pas saturer le regard. Si, dans mon coin de télétravail, je n’ai pas envie de vert fort ou de vert menthe, je peux utiliser un camaïeu de trois verts différents par exemple, ce sera plus agréable qu’une couleur très forte ».