Food,  Rencontre

Cook & Go : Le nouveau souffle des ateliers culinaires

Il y a un an et demi, Abdel Benhallou a installé son laboratoire sous les toits du passage Pommeraye. Dans un lieu aussi emblématique qu’élégant, il fait découvrir toutes les saveurs du monde au cours d’ateliers conviviaux. Rencontre.

Il faut grimper dans un des recoins les plus secrets du passage Pommeraye pour pousser la porte de cet atelier de cuisine pas comme les autres. Niché sous les toits, en plein coeur de la ville, baigné de lumière naturelle, Abdel Benhallou a fait de ce lieu un laboratoire de cuisine chaleureux et accueillant. À son image. « On ne s’attend pas à découvrir ça passage Pommeraye. C’est un lieu magique qui parle aussi bien aux Nantais qu’aux gens de l’extérieur. Il faut le voir à Noël, c’est magnifique. »

Pour accéder au lieu, il faut passer par le magasin Alice Délice, spécialiste des objets et du monde culinaire. Depuis un an et demi, le chef met tout son savoir-faire à la disposition de ceux qui viennent assister à ses ateliers. « J’ai travaillé une dizaine d’années en restauration traditionnelle après avoir fait mon apprentissage à la Taverne du Château. J’ai toujours été passionné de cuisine, j’y passais même mes week-ends. Je suis quelqu’un de très engagé, mais surtout, j’adore partager. »

Ce qu’il partage ici avec ses élèves gourmets et gourmands, c’est non seulement un savoir-faire mais aussi une certaine idée de la cuisine. « Je fais le marché en fonction du thème de chaque atelier. Je ramène littéralement de Talensac le panier à partir duquel on va travailler. La transmission commence par ça : pourquoi j’ai choisi tel produit et comment on s’adapte à chaque saison. » Les choix sont presque infinis.

Macarons et cuisine du monde

Côté sucré, on trouve évidemment l’atelier macaron – qui s’adapte aux goûts de chacun, mais aussi des desserts plus élaborés : merveilleux, Paris-Brest, Opéra. « L’Opéra, c’est un dessert sympa à partager. On y trouve des biscuits, des crèmes, des glaçages, plein d’étapes très intéressantes qui demandent un accompagnement quand on a des bases limitées en pâtisserie. On travaille la technicité. »

Côté salé, on se frotte aux différentes cuisines du monde, aux poissons et aux viandes. « Mon but, c’est de faire découvrir une cuisine du monde avec des produits accessibles à tous. On peut ainsi sortir de son quotidien : nous sommes tous pareils, on achète tout le temps plus ou moins les mêmes produits. »

Team building

On le sent bien, Abdel est habité par sa mission de passeur de saveurs. Mais ici, si on dit « oui, chef », c’est pour rigoler. « C’est avant tout un moment de détente. On apprend, on s’amuse, on se défie entre équipes, en famille, avec les enfants. Pour les entreprises, j’organise souvent des battles culinaires, des cocktails festifs où on cuisine ce que l’on va déguster ensemble », s’amuse-t-il.

Eh oui, en matière de team building, il n’y a pas que l’escape game ou le karting. La cuisine, ça marche aussi. Il faut compter entre 39 et 59 euros par personne pour les particuliers. Pour ce prix-là, évidemment, on repart avec son oeuvre. « Il y a des packagings prévus pour ramener les plats à la maison dans de bonnes conditions ».

Cook&Go

20 passage Pommeraye, Nantes

06 51 21 44 34

www.cook-and-go.com