Actualités,  Food,  Rencontre,  Société

La Maison de la Sardine : Le goût de la Bretagne

C’est une véritable enseigne ambassadrice de la pointe bretonne qui a ouvert ses portes à Nantes.  La Maison de la Sardine met à portée de main le meilleur de la gastronomie côtière et son art de vivre. 

 

maison_de_la_sardine

« Nous avons ramené le meilleur de la Bretagne. » Johanne Slater, Bretonne de Brest, gère la boutique de Nantes. « L’idée que nous défendons ici, c’est une invitation à ramener la Bretagne à la maison à travers une balade bretonne. Ce sont des produits d’épicerie fine made in Breizh que nous avons soigneusement sélectionnés. » Derrière La Maison de la Sardine, il y a Pointe de Penmarc’h, l’une des plus anciennes conserveries de poissons en Bretagne, créée en 1920. Jusqu’à récemment, ses produits étaient essentiellement commercialisés en vente à distance ou chez des revendeurs. Un modèle qui évolue. 

« C’est notre première boutique urbaine après les ouvertures de Douarnenez, La Baule, Arzon, Audierne, Dinan et Dinard, souligne Eglantine Leonardi, responsable du réseau. La Maison de la Sardine reprend toute la gamme de Pointe de Penmarc’h, mais aussi la gastronomie et l’art de vivre à la bretonne. » Loin du magasin folklorique, La Maison de la Sardine décline les goûts de la Bretagne et du meilleur de la pêche au quotidien, pour les Nantais comme pour les visiteurs de la ville.

Le savoir-faire et la qualité

Pointe de Penmarc’h travaille la sardine fraîche. Le poisson est débarqué et emboîté en Bretagne. « Nos poissons sont issus de la pêche responsable et nos sardines travaillées à l’ancienne, souligne Johanne Slater. C’est une démarche vertueuse qui nous tient à cœur. Pour moi, gustativement, cela se ressent immédiatement : avec une huile d’olive de qualité et un poisson frais, on perçoit toutes les saveurs et la tendreté du poisson. Même l’arête centrale fond sous la langue », sourit-elle. Des reportages sur la production tournent en boucle dans le magasin. « Il est important pour nous que tout soit transparent. C’est un lien de confiance avec nos clients », assure Eglantine Leonardi. 

Dans le magasin, les boîtes, les verrines et les bouteilles forment un joli tableau de couleurs. Sardines, maquereaux, thons blancs, soupes et tartinables se déclinent presque à l’infini. « Les ingrédients avec lesquels nous associons nos poissons sont majoritairement sourcés localement, à l’instar du safran que nous associons à notre rouget barbet et qui est cultivé dans le Finistère. » Un terroir que l’on a envie de découvrir au travers de rillettes d’amandes de la mer de la baie de Saint-Brieuc et son pesto de la mer, d’une recette de sardines aux échalotes de Bretagne ou encore d’un velouté de langoustines. Et nous nous permettons également des associations plus inédites via des recettes en éditions limitées. »

« Au cœur de notre étal, on découvre aussi notre cave à sardines millésimées. Comme un bon vin, selon l’année, la température de l’eau, elles n’ont pas la même saveur. Elles sont mises au repos quatre mois avant d’être commercialisées pour commencer à confire. Les collectionneurs – qui sont nombreux – s’arrachent ces sardines d’exception dont la boîte est habillée par un artiste breton. Plus vous attendrez pour les déguster, meilleures elles seront ! Pour marquer l’arrivée de la marque à Nantes, une série spéciale a été imaginée pour rendre hommage à la ville. Un joli clin d’œil personnalisé. 

La Maison de la Sardine

17 rue de la Marne, Nantes

09 87 03 09 28

www.pointedepenmarch.com

maison_de_la_sardine