Proprioo : l’immobilier repensé
L’agence Proprioo, créée en 2017, a ouvert son site de Nantes en fin d’année dernière, après Paris, Lyon, Aix-en-Provence et Nice. Ceux qui mettent en avant une « vision unique du métier d’agent immobilier » continuent de monter en puissance avec aujourd’hui 13 agents actifs et 30 demain en Loire-Atlantique.
Propioo, ce n’est pas une agence immobilière traditionnelle avec pignon sur rue. Et ce n’est pas non plus une agence en ligne, sans agent sur le terrain. « C’est le parfait modèle hybride, résume dans un sourire Rodolphe Elmaleh, le directeur commercial. Nous avons les outils numériques les plus pointus et des agents qui connaissent leur secteur sur le bout des doigts. » L’agent est en effet au centre de la stratégie de Proprioo. Il travaille en exclusivité avec l’agence pour des taux de reversion compris entre 50 et 80 %, bien plus importants que dans une agence classique.
« Dès l’origine, nous avons voulu travailler le service que nous offrons aux agents immobiliers qui nous rejoignent. Nous leur donnons des moyens, des temps de formation et un outil sur-mesure. L’idée, c’est de simplifier la vie de l’agent, d’essayer de gommer tout ce qui est chronophage. » « Ce qui est important aussi, c’est l’ambiance de travail : les agents sont collègues et pas concurrents », complète Julien Tiriau, qui chapeaute tous les agents de Loire-Atlantique.
« Nous devons coller à la réalité de chaque zone »
Plus de la moitié des agents recrutés par l’entreprise sont des agents confirmés. « Ils adhèrent parce que, grâce aux outils que nous fournissons, ils vont plus vite : ils ont des taux d’activité supérieurs de 30%. Mais nous sommes aussi capables de gérer les profils en reconversion : il y a un mois de formation au siège, à Paris, puis dans leur zone. Ensuite, je suis là pour les accompagner au quotidien. L’agent n’est jamais tout seul. »
Il est également moteur dans la conduite opérationnelle de Proprioo. « En fait, il n’y a pas une seule tête pensante, nous croyons au travail en commun, assure Rodolphe Elmaleh. C’est pour cela que nous organisons une réunion nationale, une fois par semaine. Cela nous permet d’adapter l’application métier dans chaque zone. » « C’est vrai qu’à Paris, avoir un critère « piscine » n’est pas fondamental, sourit Julien Tiriau. Tandis que chez nous, à Nantes, cela peut faire partie des demandes. Nous devons coller au plus près à la réalité de chaque zone. »
Au bon prix et tout de suite
Derrière toute cette mécanique interne, il y a un service pour le vendeur et l’acheteur. « Nous avons des agents spécialistes de leur quartier, de leur secteur, explique Julien Tiriau. On sait de quoi on parle. C’est pour cela que lorsque nous venons pour une estimation de bien, nous sommes capables de la donner sur-le-champ. Nous avons étudié le dossier en amont et les 200 ou 300 dernières ventes du secteur. L’idée, c’est d’être au bon prix tout de suite et d’avancer. »
C’est ce qui permet à Proprioo d’annoncer un délai de vente moyen de vingt-quatre jours et des frais qui varient de 3 à 5% du prix du bien. « Quel que soit le type de bien, du studio à l’hôtel particulier, nous assurons la même prestation : reportage photo professionnel, visite virtuelle, vidéo. Nous pouvons même aller jusqu’à un réagencement virtuel pour les biens où on a besoin de se projeter », détaille Rodolphe Elmaleh.
Une transparence totale
Un portail Internet permet au vendeur de suivre la commercialisation de son bien en temps réel. « C’est un outil de transparence totale, souligne Julien Tiriau. On y trouve immédiatement les comptes-rendus de visite, mais aussi les futurs rendez-vous. On connaît le nombre de clics sur les annonces. » « Nous avons une vingtaine d’outils de communication pour vendre le bien. Nous voulons toucher 100% des potentiels acheteurs », assure le directeur commercial.
L’acheteur a également son espace dédié, ce qui lui permet non seulement d’être très réactif en cas de « match » avec ses critères, mais également de signer très rapidement, à distance, le compromis de vente une fois la perle rare trouvée. « Aujourd’hui, à Nantes, le marché est moins sous pression, analyse Julien Tiriau. L’acheteur n’est plus obligé de se décider tout de suite et les ventes se font au prix, même si la demande est toujours très forte. C’est aussi cela notre métier : quand soixante personnes sont intéressées par un bien, il faut pouvoir proposer une solution au cinquante-neuf qui n’ont pas signé. »
Proprioo
9 rue du Chapeau Rouge, Nantes