Entre terre et mer : découvrez la bière à l’algue de l’Awen Brew Pub à Vannes
Cette rencontre entre la terre et la mer, c’est d’abord une rencontre entre deux femmes. Lucie Corgne, qui récolte et affine les algues du littoral morbihannais, et Anne-Sophie de Craene, brasseuse à la brasserie Awen Brew Pub à Vannes.
L’idée est venue assez naturellement à Anne-Sophie. « Lorsque je suis arrivée en Bretagne, notamment à Brest, j’ai été frappée par la clarté de l’eau et le ballet des algues, sur la côte. Elles apportent une richesse et une beauté au biotope. C’est une ressource que je trouve incroyable et sous-exploitée ». Depuis toujours, l’Awen Brew Pub travaille une bière locale. « C’est l’idée, ici, sourit la brasseuse. On a une gamme permanente et des brassins éphémères que je propose pour tester de nouvelles techniques et amener des nouveautés ». Cette fois-ci, on est servi. Avec Lucie Corgne, elle a l’idée d’utiliser le kombu breton, une algue très appréciée en cuisine. « Elle la récolte dans le golfe et un peu plus loin, lors des grandes marées, aux endroits où la mer est agitée et où on trouve des substrats rocheux ».
« Un délicat arôme marin apparaît comme par magie »
L’algue est ajoutée au moment de l’ébullition. Elle apporte « un côté réglisse et un peu iodé en fin de bouche » à en croire les connaisseurs. Et c’est vrai, un délicat arôme marin apparaît comme par magie quelques secondes après la première gorgée. « Je me suis amusée et le résultat m’a vraiment séduite », explique Anne-Sophie. Cette bière de saison a fait un carton. Mais, selon la loi du lieu, elle laisse la place à de nouveaux brassins éphémères. Autre carton, la bière de Noël, de couleur rouge avec un peu d’épice et… un peu de tropiques, elle a fait sensation ! Les nouveautés ne manquent pas à l’Awen Brew Pub !