Road Trip en Sicile : l’aventure somptueuse
Au sud de l’Italie, la Sicile est une île envoûtante. Des réserves naturelles aux temples historiques, en passant par les volcans et les plages, l’île regorge de paysages à découvrir. Pour ne pas se contenter des richesses d’une seule région, on vous propose un circuit d’une dizaine de jours pour découvrir, au rythme de la dolce vita, la plus grande île de la Méditerranée. Au programme : Palerme, la réserve naturelle du Zingaro, Syracuse et sa vieille ville Ortygie, et pour finir Agrigente et la vallée des Temples.
Palerme, l’héritage arabo-normand
Palerme est la capitale de la Sicile, une ville antique et élégante, marquée par son histoire et le mélange culturel occidental, islamique et byzantin. En vous dirigeant vers le centre historique, vous découvrirez la magnifique cathédrale Duomo di Palermo, qui abrite les sépultures de l’empereur Frédéric II du Saint-Empire et son épouse. En longeant la grande allée qui descend vers le port, vous tomberez sur la place des Quattro Canti, un lieu assez unique où des statues semblent communiquer d’une façade à une autre du carrefour. On vous conseille ensuite de vous rendre au Teatro Massimo Vittorio Emanuele. C’est le plus grand théâtre d’Italie, et c’est aussi la meilleure place pour découvrir les restaurants de Palerme. Les catacombes de Palerme, un peu plus excentrées, sont également incroyables. Chaque jour, la ville se réveille et vit au rythme des marchés et de leurs grands étals de couleurs et de saveurs. Y passer deux jours, c’est l’idéal pour s’imprégner de cette ville.
La réserve naturelle du Zingaro
Sur la route qui vous emmènera aux îles Éoliennes, il faut absolument s’arrêter dans la réserve naturelle du Zingaro. C’est l’une des plus belles réserves naturelles de l’île. Un lieu encore très authentique qui abrite de nombreuses espèces sauvages, comme le faucon pèlerin et l’aigle de Bonelli, et qui offre plusieurs possibilités de randonnées, selon son niveau. Tout au long de la balade classique, on alterne entre musées et criques, idéales pour se rafraîchir. Si l’on veut bien profiter de la réserve, mieux vaut y passer une journée entière, mais attention : n’oubliez pas d’emporter de quoi vous hydrater car l’eau du parc n’est pas potable et l’ombre difficile à trouver. Maintenant, direction l’est de l’île.
Syracuse et l’île d’Ortygie
Syracuse est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2005, et regorge de choses à voir et à faire. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour son centre historique :l’île d’Ortygie. Déambuler dans le dédale de ruelles est apaisant et surtout rafraîchissant. La ville de Syracuse est très attachée à l’histoire des dieux grecs. À deux pas de la cathédrale, on peut visiter le temple d’Athéna, la déesse de la guerre. Sur la place Archimede, on peut admirer la fontaine de Diane, déesse de la chasse, tout en sirotant un café en terrasse. Et enfin, juste à côté du marché quotidien de Syracuse, repaire idéal pour découvrir les mets siciliens, on peut observer les ruines du temple d’Apollon. Aux alentours de Syracuse, on peut découvrir les catacombes San Giovanni, Néapolis ou encore plein de petites criques si la chaleur se fait trop présente. L’idéal est d’y passer deux à trois jours.
Agrigente et la vallée des Temples
Au sud de l’île se cache Agrigente et son immense site archéologique de la vallée des Temples. Le site vaut largement sa réputation. Perdu au milieu d’un paysage unique, on peut découvrir un alignement de temples et de monuments, datant du IIe au VIe siècle avant J.C., parfaitement conservés. La vieille ville d’Agrigente n’est pas en reste. Perchée dans les collines, elle abrite un centre historique charmant. Tout près d’Agrigente, sur la côte, il ne faut pas manquer la Scala dei Turchi (escaliers turcs en italien, ndlr). Faits de calcaire, les escaliers viennent se jeter dans la mer. Un contraste de couleurs splendides pour les amoureux de photographie. Deux à trois nuits dans la ville permettent d’en arpenter les alentours tranquillement.
La Sicile regorge de lieux incroyables à découvrir, le trajet est donc une jolie partie du voyage. N’ayez pas peur de vous perdre dans les petits villages car les bonnes surprises sont partout.
Infos pratiques
- COVID. Les informations liées à l’entrée sur le territoire italien, et notamment la Sicile, sont amenées à évoluer régulièrement. Il est donc important de se tenir informé en temps réel auprès du ministère des Affaires étrangères.
- En voiture. La voiture est le moyen le plus simple et efficace pour se déplacer en Sicile, cependant il faut faire attention car plusieurs villes (Syracuse, Scopello, etc.) disposent d’une zone « trafic limité » qui nécessite un abonnement pour pouvoir circuler. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une amende de 100 euros. Il est donc important d’être vigilant quant aux panneaux de signalisation, mais aussi à la conduite locale, parfois (très) dangereuse.
- En train. Il est également possible d’opter pour les transports en commun pour se déplacer en Sicile, et notamment le train qui traverse l’île. Pour consulter les horaires et gares, rendez-vous sur www.thetrainline.com.
- Quand partir ? Les meilleures périodes pour partir sont de mai-juin ou de septembre-octobre. On évite ainsi les afflux touristiques mais aussi les grosses chaleurs.