Acuitis ré-invente les lunettes avec les matériaux de demain
Nouvelles matières, écoresponsabilité et fabrication nantaise. Acuitis, la Maison d’Optique et d’Audition française, continue ses innovations au service du confort visuel, de l’esthétique et de la préservation de la planète.
Totalement made in France
Acuitis avait placé la barre très haut en étant la première marque à proposer des lunettes de soleil fabriquées en filets de pêche recyclés. Ce partenariat avec Armor Lux se transforme aujourd’hui en une gamme à part entière. « Nous continuons de travailler sur cette matière qui n’existait pas jusque-là, en proposant des lunettes optiques et pas uniquement solaires, souligne Christophe Gaillard, l’un des deux fondateurs nantais. Les modèles vont s’affiner et se décliner. La filière se met en place, totalement made in France puisque le recyclage des filets se fait à Brest et la fabrication à Nantes Chantenay ». Depuis toujours, la marque privilégie les matières nobles, d’origine naturelle et locale. « Ce choix correspond à nos valeurs et il est aujourd’hui payant quand on se rend compte des difficultés d’approvisionnement en matières premières venues du bout du monde », note-t-il.
Des montures en cuir et fleur de coton
Acuitis continue d’explorer les enjeux du recyclage en créant désormais des montures en cuir et fleur de coton. « La monture en cuir existait déjà, mais elle avait des inconvénients : le cuir est poreux, il peut se délaver, se décoller, en absorbant la transpiration de la peau. En le mélangeant avec de la pulpe de bois bio, nous obtenons une matière noble, proche de l’aspect d’un blouson de cuir, formidablement résistante, qui conserve son caractère et peut se décliner en couleur ». Le cuir utilisé est issu des résidus d’une des plus belles tanneries d’Europe qui travaille pour la maroquinerie du luxe français. Non traité au chrome, il est parfaitement biocompatible et permet le contact avec la peau. « À nouveau, nous créons l’offre. Ce sont des lunettes sans pétrole, réalisées avec des matériaux d’origine naturelle, écoresponsables, et encore une fois fabriquées à Nantes », sourit Christophe.
Plus que jamais partenaire du « H »
Acuitis Nantes continue de soutenir le HBC Nantes. Après avoir créé spécialement pour le club la paire solaire H Family One, dessinée par l’artiste lunetier nantais Frédéric Beausoleil, Acuitis continue l’aventure au côté du « H ». « Le Club ayant dû fermer ses gradins en raison de la crise sanitaire, Il paraissait naturel de prolonger notre partenariat, partageant les mêmes valeurs ».
Acuitis
7 rue Guépin, Nantes
02 85 52 48 70