Découverte des tendances

Papa pique et maman coud cherche toujours à nous surprendre

Depuis plus de vingt-cinq ans, Papa Pique et Maman Coud, connu sous les initiales PPMC, imagine et confectionne des accessoires, pour petits et grands, sans jamais s’endormir sur ses lauriers.

Avoir su séduire les petites filles et leurs mamans, c’est bien là la force de PPMC. Avec son concept intergénérationnel, les petites filles n’imitent pas leur maman, c’est plutôt l’inverse, comme l’a constaté Nam Pham, fondatrice de la marque : « chez nous, ce sont les mamans qui retournent en enfance grâce à leurs petites filles ! Pourtant, plus de la moitié de nos articles est destinée aux adultes. » Des accessoires cheveux aux sacs, en passant par les pochettes et plus récemment les carrés démaquillants (lire l’encadré), la marque compte une centaine de formes différentes présentes dans vingt-cinq boutiques (la prochaine va ouvrir à Pornic en juillet). De quoi rêver devant tous ces articles aux imprimés chatoyants.

La créativité avant tout

Car c’est aussi cela la marque de fabrique de PPMC : de beaux tissus de qualité. « Nous y sommes particulièrement attentifs. Nous créons des imprimés qui surprennent tout en étant ludiques », indique la fondatrice en montrant un imprimé coloré sur lequel elle travaille. Les adeptes de la marque sont tellement fans des tissus PPMC qu’il est désormais possible de les trouver en vente. « Les confinements successifs ont développé l’intérêt pour le loisir créatif et la couture en particulier. Parallèlement à la vente de nos tissus, nous avons également créé, sous la marque Les Bobines Créatives, des kits de couture, adaptés à la fois aux enfants ou aux débutants. » Rester créatif et oser tester de nouvelles choses, voilà le credo de PPMC.

Des engagements durables

Chez PPMC, le développement durable et le zéro déchet ne sont pas de vains mots. Depuis 2009 et la mise en place de son plan de développement durable, la marque cherche à réduire son empreinte carbone. Aujourd’hui, elle a intégré entre 30 et 40% de tissus en coton bio dans ses produits. Pour lutter contre le gaspillage, PPMC a aussi développé un sac éco-responsable, le Sac&Zip. « On a toutes dans nos dressings des sacs que nous n’utilisons plus. Pour éviter cela, nous avons inventé un sac modulable sur lequel on peut venir changer le rabat », explique Nam Pham. Par ailleurs, PPMC développe des articles zéro déchet : carrés démaquillants, furoshiki (tissus pour emballer des cadeaux), pochettes à savon…


Les adresses du Golfe

Quai des voiliers (port du Crouesty), Arzon 02 97 53 67 49 25
Cours des Quais, La Trinité-sur-Mer 02 97 55 79 05 62
Avenue des Druides (passage de la Fontaine), Carnac 02 97 52 22 24
8 place de la République, Le Palais (Belle-Ile-en-Mer) 09 72 96 23 11

www.papapiqueetmamancoud.fr