Honda e : Le look et la technologie !
La Honda e est la première voiture 100% électrique conçue et fabriquée par le constructeur japonais. Elle est dotée d’un look un peu rétro et d’une technologie d’avant-garde. Avec plus de 200 kilomètres d’autonomie, elle peut vous emmener bien au-delà du centre-ville. Nous avons demandé à Olivia Ortiz, de la confiserie Manuel à La Baule, de l’essayer pour vous.
Qu’avez-vous pensé de l’allure de cette Honda e ?
Elle a un look bien à elle ! On dirait une voiture sortie d’un film futuriste des années 50 ou 60. Elle est hors du cadre classique, atypique, et à mon avis, elle n’est pas prête de se démoder.
L’intérieur vous a-t-il également surprise ?
J’adore le côté bois de la planche de bord. C’est surprenant, décalé et très réussi. L’environnement de conduite est également novateur : les rétroviseurs sont remplacés par des écrans à l’intérieur de l’habitacle. Il y a également un très grand écran panoramique qui surplombe la planche de bord. Il est divisé en deux, le passager peut l’utiliser et faire passer des informations au conducteur…
Vous semblez séduite par les nombreuses innovations de cette voiture ! Y en a-t-il une qui vous a vraiment fait craquer ?
La fonction aquarium (rires). L’écran se transforme en aquarium et on peut nourrir les poissons dans les embouteillages. Ça me fait rire ! Sinon, plus sérieusement, lorsque l’on manœuvre en marche arrière, on a une vision de la voiture vue du ciel sur l’écran. On se sent très en confiance. Sans compter sur le fait que la voiture peut se garer toute seule.
C’est une petite citadine mais avec un maxi-confort. Vous êtes d’accord ?
Comme dans toutes les Honda, il y a une vraie notion d’espace, à l’avant ou au niveau des places arrière, et grâce au toit panoramique. On a de la place et de la lumière, c’est très agréable.
Quelles ont été les sensations lors des premiers tours de roues ?
Je me suis régalée ! J’ai vraiment été à l’aise tout de suite. Elle est maniable, véloce, il y a du couple et prendre une voie d’accélération est un vrai plaisir. Elle a une excellente tenue de route. Elle a un côté ludique et sportif à la fois.
La conduite d’un véhicule électrique est-elle différente de celle d’un véhicule à moteur thermique ?
Il n’y a pas de différence énorme, sauf au niveau du freinage. La voiture récupère de l’énergie pour recharger la batterie. Dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, la voiture décélère. Il y a trois niveaux d’intensité et presque plus besoin de freiner.
Vous semblez assez séduite !
Je trouve qu’elle est très facile à vivre en ville, elle a un super rayon de braquage, on se gare facilement. La voiture est silencieuse, souple et vive. Oui, elle est très séduisante !
À qui conseilleriez-vous cette Honda e ?
À madame, monsieur… À celui ou celle qui cherche une citadine vitaminée, ou à quelqu’un qui aime conduire. Ceux qui aiment conduire se feront plaisir.
Honda – V.H Automobile
Route du Petit Lerioux (ZAC Océanis), Saint-Nazaire