Acuitis – L’optique et l’audition à la nantaise
Acuitis, la maison d’optique et d’audition, est à la fois créateur et fabriquant. Des dessins issus d’un talent nantais, une usine à Chantenay et un savoir-faire qui s’exporte, avec une centaine de boutiques dans le monde, dont soixante-dix en France.
Des montures de lunettes par centaines posées sur des tables. Dès l’arrivée dans la boutique, on ressent la jubilation créatrice de la marque française, qui vient juste de fêter ses dix ans. « Nous réalisons toute la production de A à Z. Nous créons, nous fabriquons et nous distribuons », souligne immédiatement Christophe Gaillard. Une maîtrise de la chaîne de production qui permet de se passer d’intermédiaire et de proposer des tarifs « entre 30 et 40 % moins chers que la concurrence », assure le Nantais. Mais aussi de garantir une qualité irréprochable, assume Pierre-Hugues Auradou, son associé. Nos produits sont au top ! ». Tous les produits ne sont pas réalisés à Nantes – l’usine de Chantenay s’est spécialisée dans la fabrication de lunettes en fleur de coton et autres matériaux biosourcés, mais tous les dessins sont issus du travail d’un créateur nantais.
Dans la boutique, au côté des « Cultissimes » (lunettes rendues célèbres par les plus grandes personnalités), on retrouve une large gamme de montures développées dans des matières d’origine naturelle et biocompatibles : le bambou, le carbone. Des montures réalisées avec des filets de pêche recyclés ont même été créées en partenariat avec Armor Lux. « On est aujourd’hui en train d’inventer les matières de demain. Ce sont des lunettes réalisées dans des matériaux qui n’avaient jamais été utilisés jusque-là, comme les lunettes en filets de bateaux de pêche. C’est une première qui en appelle d’autres ! », sourit Christophe Gaillard. Cette prise en compte de l’impact environnemental, présente dans les magasins, l’est aussi dans l’usine Acuitis de Nantes où tous les déchets sont recyclés au sein d’une filière pérenne et propre.
Aides auditives : le discret confort au quotidien
Une partie de l’usine à Nantes, et ses lunettes en fleur de coton.
Des progrès fulgurants pour un confort au quotidien et une utilisation aussi simple que discrète, les aides auditives continuent de faire leur révolution. Acuitis propose aujourd’hui des modèles rechargeables, sans changement de piles mais également des aides auditives qui s’adaptent à l’environnement sonore et qui se pilotent depuis un smartphone. Des produits avec un traitement du son pour un rendu entièrement naturel. Mais l’une des innovations marquantes concerne également la discrétion. Acuitis a créé des lunettes auditives : la monture optique comprend un manchon réalisé sur-mesure et placé à l’extrémité de la branche qui abrite l’aide auditive. Il est ainsi parfaitement adapté et indétectable.
« L’audition fait partie intégrante de notre concept. L’intérêt, c’est que nous maîtrisons les deux spécialités et que nous sommes donc capables de réaliser ces lunettes auditives qui sont très techniques et qui demandent un vrai savoir-faire »
Christophe Gaillard
Au sein de l’enseigne de Nantes, c’est Fanny Poireau, audioprothésiste, qui réalise l’ensemble des tests et l’adaptation. « Avoir les deux métiers au sein d’un même espace, c’est intéressant pour nos clients. Nous proposons des mesures du capital auditif, ce qui nous permet d’orienter le cas échéant les personnes qui souffrent potentiellement d’une baisse d’audition vers des médecins spécialistes. On peut ainsi gagner du temps : en moyenne, il se passe sept ans entre la perte d’audition et le port d’une aide auditive, souvent pour des raisons tarifaires ou esthétiques. Acuitis s’engage, dès 2021, à rendre accessible à tous une aide auditive performante et discrète, prise en charge intégralement par les complémentaires santé ».
Allez le « H » !
Acuitis Nantes est partenaire du HBC Nantes, avec lequel il partage des valeurs en commun : dépassement, travail d’équipe et volonté de réunir la famille. La marque a développé des lunettes spécialement pour le club, à ses couleurs, violet et jaune.
Acuitis
7 rue Guépin, Nantes
02 85 52 48 70