Un nouvel écrin se pose et change tout
Après 6 mois de travaux, cette longère de famille en pleine campagne, proche du bord de mer, a acquis une nouvelle silhouette. Ses habitants bénéficient désormais d’une véritable entrée, d’un espace de travail et d’une suite parentale ouverte sur le parc. Découverte.
Les appentis en tôle ondulée ont laissé la place à une extension qui s’intègre parfaitement dans son environnement. Bardés de zinc et largement ouverts sur l’extérieur, les 65 m2 du nouveau bâtiment dialoguent avec la pierre de la longère et du parc qui l’entoure. Cette nouvelle construction devait permettre de matérialiser une entrée, un espace de bureau avec deux postes de travail et une suite parentale. « L’extension est l’un des projets les plus intéressants pour un architecte, car, le plus souvent, elle permet de reconfigurer totalement le bâti et la manière dont les clients apprivoisent leur espace », souligne Sandrine Blot, cofondatrice de l’agence Anima Architecture. Ici, il faut non seulement redéfinir l’espace mais également intégrer un maximum de rangements : dressings, penderies, bibliothèques…
Le choix fort de cette réalisation a été d’intégrer le double espace de travail au sein de la pièce d’entrée. « C’est une boîte dans la boîte. Totalement vitrée, elle joue avec les transparences et les perspectives dans la pièce par le jeu des verrières, souligne Sandrine Blot. On tourne autour de cet espace bureau baigné de lumière ». Tout le mur du fond, aveugle car en limite de propriété, a été aménagé en rangements et penderies. Autour des bureaux, et sous les tablettes en chêne, on trouve également des rangements double face. Les tablettes ont été réalisées sur-mesure, comme les verrières, par le menuisier agenceur de Surzur Alain Boulo. On expose ici ce dont on a envie. Le reste peut disparaître.
« Ce lieu de travail à la maison a été pensé et propos, non pas complètement isolé et indépendant. Il est en interactivité avec la partie existante de la longère actuelle et l’espace plus privatif qu’est la chambre des parents », pointe l’architecte. D’un côté de cet espace, on pénètre dans la maison de famille, puis de l’autre dans la toute nouvelle suite parentale.
La toiture à deux pentes avec ses deux puits de lumière permet de trouver un beau volume laissant apparaître la charpente. Ces points de lumière offrent une lumière zénithale. À la fois dans le double dressing aménagé derrière le mur-bibliothèque et dans la chambre, en complément d’une large baie vitrée qui ouvre sur le parc. « La création de cette chambre au rez-de-chaussée, permet à nos clients aujourd’hui de pouvoir profiter pleinement chaque matin de la vue sur leur magnifique jardin. Un espace intime ouvert sur l’extérieur, sourit Sandrine Blot. C’est ce qui est intéressant quand on crée une extension : on change de perspective ! ». ♦
La signature d’Anima Architecture