Santé

Protéger sa peau

Il n’est pas simple de trouver une crème solaire qui allie efficacité et sauvegarde de la faune et de la flore sous-marines. Faudrait-il choisir entre la peste et le choléra ?

« Le produit parfait n’existe pas. La crème solaire aura toujours un impact sur l’environnement.» Pour Hadrien Collot, un des deux fondateurs de la marque de crème solaire écologique Niu, diminuer l’impact environnemental passe par l’utilisation d’ingrédients plus neutres. Mais lesquels ? Laurence Coiffard, professeure en cosmétologie à l’université de Nantes, l’admet volontiers : « Pour le consommateur, c’est extrêmement difficile d’évaluer la liste des ingrédients. Ce qu’il faut regarder en premier, c’est l’ordre dans lequel ils sont annoncés : cela renseigne sur leur quantité dans le produit. Notamment les filtres : plus ils sont loin dans la liste, moins l’indice sera élevé. » Encore faut-il les connaître ! 

Crème solaire, que faut-il savoir ?

Accusés de contenir des nanoparticules, les filtres sont pointés du doigt, notamment dans la destruction des massifs coralliens. Or, ce sont les substances actives du produit. Il en existe deux types : organiques ou minéraux

« Pour le consommateur, c’est extrêmement difficile d’évaluer les ingrédients »