Évasion

Voyage : à la découverte des Seychelles

Quand on pense aux Seychelles, on a en tête ce paysage de carte postale, paradisiaque : les plages de sable blanc, les cocotiers, l’eau translucide… Mais les Seychelles, c’est aussi une culture authentique, une population accueillante, une richesse de paysages et un habitat préservé du tourisme de masse. Vous rêvez de voyager aux Seychelles ? Laissez-nous vous dévoiler quelques secrets…

seychelles

L’île de Mahé : capitale et marché coloré

Les Seychelles forment un archipel de trois îles, accessibles en moins d’une heure de bateau chacune. L’île de Mahé est la plus grande d’entre elles. Ici se trouve la capitale des Seychelles, Victoria, qui est aussi la plus petite capitale du monde (à peine 30 000 habitants). À Victoria, déambulez sur le marché aux mille couleurs, admirez le célèbre Big Ben local, croisez le chemin de maisons coloniales et mêlez-vous à la population locale, pour une expérience complète. 

seychelles

L’île de La Digue : la plus belle plage du monde ? 

Rendez-vous sur l’île de La Digue pour découvrir celle qu’on surnomme « la plus belle plage du monde », avec ses dégradés de bleu et les blocs de granit remarquables qui sont sa signature : voici l’Anse Source d’Argent. Un paysage à couper le souffle entre forêt luxuriante et eau turquoise. Ici, sept criques façonnent la plage. Et c’est probablement l’une des plus photographiées au monde. Puis rendez-vous sous l’eau. La barrière de corail dévoile un véritable aquarium naturel. Pas besoin d’être expérimenté : un simple masque et un tuba, et que le spectacle commence ! De retour sur le sable, direction un spot incontournable : sa petite paillote. Ici, vous pourrez déguster les cocktails et jus de fruits frais : papaye, noix de coco, orange, ananas… À noter que sur l’île de La Digue, on se déplace uniquement à vélo, ou en charrette.

L’île de Praslin et son coco-fesses

Praslin dévoile la vallée de Mai, classée au Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1983. Ici, la forêt est dense et invite au dépaysement total, un véritable jardin d’Éden. Plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir les trésors botaniques de cette forêt luxuriante entièrement ombragée. Vous y trouverez notamment les cocotiers de mer, dont le fruit, le célèbre coco-fesses, est le symbole des Seychelles. Pour se détendre dans les eaux turquoise, la plage d’Anse Georgette ne vous décevra pas. Aussi spectaculaire que difficile d’accès, cette plage de rêve se mérite. Il vous faudra traverser les hôtels de luxe – si on vous en donne l’autorisation – ou bien choisir l’option randonnée. Mais attention, une bonne condition physique est recommandée.

Écotourisme et activités variées

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Seychelles ne sont pas uniquement réservées à une élite fortunée. Il est tout à fait possible d’organiser son voyage sans passer par la case résidence de luxe. On trouve de plus en plus d’infrastructures accessibles à tous les budgets. De plus, tout n’est pas plage, soleil, farniente et cocotiers. Il est possible de pratiquer une large gamme d’activités : de la plongée sous-marine, en passant par la pêche, la randonnée ou la voile. L’écotourisme est de plus en plus présent, ce qui fait des Seychelles l’un des pays les plus avancés dans ce secteur. Les parcs et réserves naturelles sont présents en nombre, ce qui rend ce patrimoine naturel préservé et protégé du tourisme de masse. 

seychelles

Infos pratiques

Quand partir ? Tout dépend de votre programme : plutôt juillet-août pour la randonnée, ou d’octobre à février pour la ponte des tortues. La mer est plus agitée de juin à septembre. L’idéal est d’y passer dix jours à deux semaines.

Covid : Les voyageurs arrivant de France doivent présenter un résultat négatif de test PCR effectué 72 heures avant leur départ pour les Seychelles. En fonction de la situation sanitaire, ces informations peuvent évoluer. Renseignez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr (rubrique « Conseils aux voyageurs »).

Avion : Passage obligé par les aéroports parisiens, d’où des vols directs vous emmènent aux Seychelles en onze à douze heures. 

Logement : Il est facile de trouver un logement chez l’habitant ou via les plateformes de location d’appartements ou maisons. Des hôtels de prestige proposent leurs services, évidemment.

Restauration : Poissons et fruits frais, eau de coco et bière locale sont au menu.

Conduite : Conduite à gauche, mais priorité à droite !

seychelles