Visite privée : une maison de famille rénovée à Vannes
Dans la campagne vannetaise, avec beaucoup d’imagination et d’efforts, cette grande maison de famille de 277 m2 a su retrouver une seconde jeunesse.
« Dès la première visite, quand l’ancienne propriétaire a ouvert la porte, nous avons vu l’espace. C’était exactement ce que nous recherchions. » La propriétaire et son époux avaient des critères bien précis pour leur recherche : « être un peu isolés, seuls au monde, et surtout : une grande maison de famille. » Le potentiel est là. Mais il va falloir se retrousser les manches.
« Elle était au goût d’une autre époque : les portes aux vitraux verts, l’escalier en fer forgé, la salle de bains rose, les toilettes roses… Il fallait tout repenser », se souvient la propriétaire. Elle contacte aussitôt Julie Philippe, créatrice d’Art Concept, entreprise spécialisée en architecture et décoration d’intérieur, avec qui elle a déjà travaillé. « Je voulais redonner un côté moderne à cette bâtisse. Je rêvais de verrières et d’îlot central », sourit-elle.
C’est finalement l’entrée de la maison et la cuisine qui subissent les travaux les plus lourds. L’escalier, très large et massif, doit changer de place. Il est remplacé par un escalier beaucoup moins lourd visuellement, réalisé par NG Métallerie. L’ancien escalier, qui permettait de descendre à la cave, est enlevé et la trémie bouchée par une plaque de plexiglas. Effet visuel garanti, avec une belle plongée sur les bouteilles de vin qui attendent sagement leur tour au sous-sol. Tout s’organise autour de l’îlot central réalisé en granit. C’est ici qu’en semaine, la famille déjeune et dîne. La terrasse, accolée à la cuisine et accessible via une baie vitrée, a été agrandie. Elle donne plein nord, l’idéal lors des chaudes journées d’été.
Mais c’est le, ou plutôt les salons de cette maison qui ont véritablement fait craquer la propriétaire. « Le séjour mesure plus de 70 m2. Il est très lumineux. C’est exactement ce que je voulais : un salon familial très cocooning qui permette à la famille de se rassembler. » La taille de la pièce est telle que la meubler a été un petit casse-tête. « Au départ, nous avons eu du mal à occuper l’espace. On manquait de meubles ! Au début, c’était l’art du vide et aujourd’hui, c’est l’inverse », s’amuse la propriétaire.
« Les ouvertures avaient déjà été changées, les espaces bien délimités et bien placés, indique Julie Philippe. L’essentiel de notre travail a été de mettre de la cohérence. Il y avait beaucoup de types de sols différents, beaucoup d’informations. Il a fallu unifier tout ça. » Aujourd’hui, le magnifique parquet dialogue avec des papiers peints Élitis aux teintes bleu sombre. « Je suis ravie d’avoir osé cette couleur. Elle permet à cette pièce, très lumineuse la journée, de basculer dans une ambiance très chaleureuse le soir. J’ai même fait peindre un mur dans cette teinte, avec de la peinture Tollens.
À côté, un petit salon entoure la cheminée. « C’est très important pour moi, j’adore le feu », sourit la propriétaire. Mais cette pièce, où prend place un modèle Focus déniché chez Cheminée Imagine, a du mal à trouver sa fonction. « Tout s’est débloqué quand nous avons ajouté le billard. Aujourd’hui, mon mari et mes fils y jouent tous les soirs. C’est très sympa. On peut être ensemble, chacun s’occupe. »
Le reste du rez-de-chaussée est dévolu à l’espace parental. Quelques cloisons ont été déplacées pour offrir un espace nuit des plus confortables. Un papier peint Cole and Son donne du caractère à la pièce. La déco est pensée en fonction des miroirs anciens, aux lampes de chez Actuel. Le volume de la salle de bains parentale est plus que confortable. Une grande baignoire îlot est posée dans la pièce. Tous les éléments sanitaires viennent de chez Cedeo, sauf la douche choisie chez Leroy Merlin.
L’étage est entièrement dévolu aux enfants. La grande mezzanine qui ouvre sur la terrasse est habillée de tons taupe, un canapé jaune apporte du pep’s et un coin bureau est aménagé au calme. Chaque chambre est personnalisée en fonction des goûts des enfants. Très Peaky Blinders pour l’un des garçons. « Aujourd’hui, je pense que nous avons révélé tout le potentiel de cette maison, sourit la propriétaire. J’ai vraiment trouvé ma maison de famille. »
Tous nos remerciements la propriétaire et à Julie Philippe (www.deco-artconcept.fr) de nous avoir ouvert les portes de cette jolie demeure.