Visite privée : un loft lumineux à Nantes
Proche de Blanche-de-Castille et du boulevard Jules Verne, cet ancien entrepôt de textile a trouvé une nouvelle vie… et une nouvelle allure. Une architecture sans concession et un quotidien baigné de lumière.
Les bâtiments peuvent avoir plusieurs vies. C’est assurément le cas de cet ancien entrepôt de textile. Le bâtiment a été entièrement réhabilité par In’Loft, un spécialiste nantais du secteur. Un très discret portail donne accès à la cour intérieure dont le sol a été réalisé en résine. Un mur végétal de plusieurs mètres de haut anime le patio et vient apporter une touche de nature.
Mais la vie ici se passe à l’étage. Une fois franchi le hall d’entrée où l’ancien élévateur a été reconverti en pièce d’accueil, l’escalier emmène directement vers la lumière.
On pénètre dans un séjour qui semble occuper tout l’espace disponible. « C’est tout ce contraste qui nous a séduits d’emblée, raconte le propriétaire. On passe les deux portes et on arrive dans un autre monde. C’est un endroit confidentiel, presque détaché de la ville. » « C’est vrai qu’on ne s’attendait pas à ça en franchissant les marches. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme des volumes et de la déco. Tout était fait avec goût », complète la propriétaire des lieux.
La hauteur sous faîtage du séjour culmine à 4,5 m. Les baies vitrées qui bordent toute la façade sud mesurent 2,5 m de haut. « Nous avons tout le temps de la lumière, du matin au soir. C’est très agréable. » Le couple tombe aussitôt sous le charme de ce lieu épuré. « Il est aussi très chaleureux le soir, quand on allume les lumières. L’ambiance se fait plus intime. »
Un immense canapé Togo signé Ligne Roset délimite l’espace salon. La structure très légère de ce classique du design ne casse pas le regard. Un immense écran et un système home cinéma sont intégrés dans le seul mur de la façade sud. « Le home cinéma a été pensé dès le début du projet. Tout arrive dans un placard où j’ai installé le système domotique qui permet de piloter la maison depuis un smartphone », s’amuse le propriétaire.
La cuisine Arthur Bonnet s’intègre parfaitement dans le vaste séjour. Les placards occupent tout le pan de mur. Indispensables pour dissimuler toute la vaisselle et les appareils dans une cuisine ouverte. Un plan de travail en pierre permet d’accueillir jusqu’à huit convives. « Nous aimons tellement cette disposition, à la fois pratique et conviviale, que nous n’avons même pas souhaité installer une table de salle à manger. On aime beaucoup se réunir autour de l’îlot central. » Une crédence en pierre anime le mur et lui offre la chaleur du matériau brut derrière des plaques de verre. La pierre renvoie à celle utilisée sur le mur de l’immense terrasse qui fait face au séjour.
Installée plein sud, la terrasse de 45 mÇ offre une intimité incroyable. Elle a été creusée dans l’ossature du bâtiment. Une partie de la charpente a été conservée, ce qui permet de dérouler un taud pour casser les ardeurs du soleil. Un carrelage, qui reprend les veines d’un plancher de bois, a été posé au sol. L’espace est suffisamment grand pour installer non seulement une table, mais aussi un salon d’extérieur. « À la belle saison, les baies grandes ouvertes, on a le sentiment d’avoir une immense pièce en plus à ciel ouvert », sourient les propriétaires.
À l’opposé du bâtiment, le côté nord accueille tout l’espace nuit. Une chambre occupée par l’enfant du couple ouvre sur une salle d’eau. Chaque détail a été encore une fois soignée. La salle d’eau elle-même permet d’accéder à un immense espace de rangement où des placards ont été intégrés sur toute la longueur du mur. Un espace de travail y a été intégré.
La suite parentale est détachée du reste du loft. Parfaitement au calme, vue sur le mur végétal et la terrasse, la suite abrite une salle d’eau aux finitions impeccables et un grand dressing. « Il est très agréable de profiter de cet espace parental détaché et privatif, sans aucun vis-à-vis. »
Ce loft est aujourd’hui en vente. Il nous a été présenté par l’agence Espaces Atypiques, 3 place de la Monnaie, Nantes – 02 40 03 20 48 – www.espaces-atypiques.com