Actualités,  Beauté,  Bien-être

Chute de cheveux : comment favoriser la repousse ?

Tout comme les feuilles, nos cheveux tombent en automne (mais aussi au printemps). Même si cette chute de cheveux saisonnière est un phénomène naturel et sans gravité, elle peut parfois être impressionnante.

« Mes clientes n’aiment pas voir leurs cheveux tomber. Quand elles passent la main dans leurs cheveux, certaines en ressortent avec une poignée », constate Christelle, des salons nantais et baulois Seven. Un sentiment que partage Karine, rencontrée dans les rues de Nantes. « Quand j’avais les cheveux courts, je m’en rendais moins compte. Mais depuis que je les ai laissé pousser, j’ai l’impression de les perdre par centaines. C’est bien la peine d’essayer d’être un peu féminine ! » sourit-elle.

« On ne récupère jamais la totalité des cheveux tombés »

Karine et les autres, pas de panique, tout n’est pas perdu ! Une perte de cheveux a des origines, que ce soit la fatigue, le stress, le manque de soleil ou, tout simplement, une accélération de la pousse durant les mois chauds et donc une chute plus abondante à la rentrée. On est d’accord, l’idéal serait de dormir minimum huit heures par nuit et de ne jamais stresser. Mais on est encore peu nombreuses à s’être mises à la méditation et nos enfants/ conjoints ont du mal avec le concept de « sommeil » ! Quant au soleil, c’est indéniable, la Terre s’en éloigne en automne – et le réchauffement climatique ne peut rien contre ce fait !

Reste un traitement saisonnier. « Il faut savoir qu’un cheveu qui tombe est un cheveu mort depuis trois semaines. Au moment de la chute, il est temps de faire une cure », précise Christelle. Les traitements ne vont donc pas agir sur la chute mais sur la repousse et sa qualité. Car même s’ils sont censés repousser au bout de quelques semaines, qu’on se le dise, « on ne récupère jamais la totalité des cheveux tombés ». Moins dense, plus fine : sans traitement, la chevelure peut, année après année, être plus difficile à coiffer. Et là, chère Karine, votre féminité va encore en prendre un coup !