Sexualité, bonbons et couches lavables : nos conseils
Il n’est pas toujours simple de parler sexualité avec des ados ou de trouver des supports adaptés pour les informer. C’est en partant de ce constat que l’illustratrice nantaise Claire Vimont a créé Sexploration, une série de cinq jeux au graphisme original et aujourd’hui traduits en cinq langues. « Ces jeux veulent être une réponse fiable et décomplexée pour éviter de se tourner vers Internet et les sites porno. Ils ont été conçus avec des médecins et le planning familial », explique la jeune femme.
Consentement, IST, contraception, orientations sexuelles ou encore respect de l’autre sont quelques-uns des thèmes abordés dans ces jeux traditionnels revisités (quizz, mémo, jeu de rôle). « Je voulais des jeux flexibles qui puissent aussi bien être utilisés par des professionnels (professeurs, planning familial, etc.) que par les parents ou les jeunes entre eux. ». Grâce à une campagne participative, Claire Vimont a pu offrir un jeu à chaque planning familial de France. « Les jeux sont accessibles à partir de douze ans, car c’est un âge charnière avec le début de la puberté. Il n’y a pas d’âge idéal pour parler de sexualité, mais plus tôt on en parle, mieux c’est », conclut-elle.
Finis les pasbons, place aux bonbons !
Comment trouver une alternative vraiment saine aux bonbons pas si bons que ça ? La réponse a été trouvée par le Nantais Pierre Allain des Beauvais, le créateur de Kicrak Le Fruit Bonbon.
Il s’agit de morceaux de fruits passés par un processus de lyophilisation : l’eau est extraite mais les vitamines, minéraux et nutriments sont conservés. Deux parfums existent, banane-ananas et banane-mangue, en format nomade. Un troisième parfum, myrtille-pêche, devrait bientôt arriver sur les étals.
www.lefruitbonbon.com
Couches lavables : la fin des corvées
Bébé arrive et tout est prêt. Et les couches, lavables ou pas ? Si la première réponse pourrait être : « on ne va pas se prendre la tête avec des couches lavables », on a peut-être la solution pour vous faire changer d’avis.
Le Cul dans l’Herbe propose des ateliers pour bien choisir ses couches lavables et surtout bien les entretenir.
Puis vous pourrez essayer pendant un mois et si vous êtes séduits, vous trouverez même des couches d’occasion. Toujours pas convaincus ? Venez quand même car vous trouverez forcément un accessoire ou un vêtement d’une créatrice locale.
Le Cul dans l’Herbe
7 Rue Voltaire, Nantes • 02 40 54 40 24