Place de la Petite Hollande
La première branche de l’étoile verte passera par la place de la Petite Hollande. C’est aujourd’hui, avec ses sept cents places, le plus important parking du centre-ville et la place du plus grand marché de la métropole. Demain, le marché restera, mais les voitures, elles, devront se loger dans un parking sous-terrain payant. C’est l’idée de base. En revanche, le dessein de la future place, lui, est loin d’être acté. Un concours international a été lancé pour imaginer la place de la Petite Hollande de demain. Le maître d’œuvre doit être désigné à la fin de l’année. « C’est notre dernière opportunité d’avoir une grande place publique qui donnera sur la Loire, pointe Johanna Rolland, la maire de Nantes. C’est fondamental pour le cœur de la ville. Le réaménagement du cours des 50 otages a marqué le Nantes des années 90, je pense que le devenir de la place de la Petite Hollande marquera le Nantes des années 2030, parce que c’est l’interface entre l’Île de Nantes, la ZAC des Isles et le Bas-Chantenay ». Le paysage de cet espace est d’ailleurs loin d’être figé, et il est peut-être beaucoup plus vaste que l’on ne le pense. Le CHU, aujourd’hui solidement implanté entre le cœur de ville et la Loire, est voué à disparaître pour être reconstruit sur l’Île de Nantes. Rien n’est aujourd’hui décidé quant à l’avenir réservé à cet espace gigantesque qui sera libéré. D’autre part, une étude a été lancée pour créer un lien entre le canal Saint-Félix et la Petite Hollande. L’aménagement pourrait commencer à partir de 2020.