Aménagement extérieur,  Habitat

Piscine paysage 44 : une piscine intégrée dans mon jardin

Une piscine chez soi, ce n’est pas juste un bassin. Ce sont aussi des terrasses, une intégration paysagère. Un projet global qui change tout. Rencontre avec Karl Charret, dirigeant de Piscine Paysage 44.

Avant de construire des piscines, Karl Charret a été paysagiste pendant près de quinze ans. Un métier qui a fait du chef d’entreprise un collectionneur de plantes reconnu, mais aussi et surtout un amoureux du végétal. « Le plus dur, raconte-t-il, c’est de concevoir une piscine sans dégrader l’existant. Moi, j’aime garder le maximum d’arbres. On croit souvent que c’est une contrainte, près d’une piscine, mais c’est faux. » C’est le coeur de la philosophie de l’entreprise. Ici, pas de synthétique ou de plastique mais un bassin de construction traditionnelle avec des blocs bétons isolants. « Le choix de matériaux qualitatifs est fondamental, développe-t-il. Cela permet d’avoir des piscines avec une moindre consommation d’eau, une filtration optimale qui réduit la dose de produit de traitement, et, au final, pour le client, c’est moins d’entretien. »

Une piscine, c’est souvent un rêve

Une piscine, c’est souvent un rêve. « C’est même l’objet du premier rendez-vous, chez les clients : on parle de rêve », sourit-il, avant de se heurter à la réalité : les possibilités d’accès, les contraintes d’eau dans le terrain, les ombres portées des arbres… « Quand je présente ensuite le projet, je repars de la demande initiale et j’intègre la piscine dans ses terrasses et son jardin. » C’est l’entreprise qui se charge de tout, de la déclaration de travaux au semis de gazon, le chantier terminé. « J’ai la chance de travailler avec une équipe hyper compétente et très polyvalente, qui se forme plusieurs fois par an, aussi bien en tant que paysagiste que pisciniste », insiste celui qui reçoit beaucoup de jeunes en formation chaque année dans son entreprise. Les variétés végétales proposées offrent une palette de couleurs et de floraisons tout au long de l’année et attirent les pollinisateurs.

« Ce sont des variétés adaptées au climat et au changement climatique », souligne Karl Charret. Le bassin, lui, peut accueillir une membrane, mais aussi une mosaïque, une paroi de verre ou de l’inox. « L’intérêt d’un bassin maçonné, c’est qu’il est durable, pointe-t-il. Contrairement à une coque, on peut le rénover, le relooker : il sera toujours là. » Le chauffage de l’eau est assuré soit de manière passive par des volets en polycarbonate, ou par une pompe à chaleur. « Ce sont des pompes à chaleur hautement qualitatives, avec un coefficient de consommation d’énergie par rapport à la production de chaleur parmi les plus performants du marché. Grâce aux blocs de béton isolant, on peut ainsi fortement réduire la consommation énergétique. »

Une terrasse respectueuse des sols

Fini la terrasse béton ? La terrasse sur lambourde métallique permet de profiter d’une terrasse sans imperméabiliser les sols. Revêtues de céramique, de bois ou de bois composite, elles ne demandent quasiment pas d’entretien… et laissent respirer la terre !

Piscine Paysage 44

101 route de la Louée, Haute-Goulaine – 09 83 75 67 96 – piscine-paysage44.fr