Organiser mon mariage

On fait quoi

Quand on organise son mariage, se pose très vite la question des invités, les grands et… les petits. Pour certains, ce sera sans enfants. Et il y a ceux qui choisissent de les convier. Vient alors une autre interrogation : on en fait quoi? Pas de panique, des structures proposent des services d’exception pour les petits.

C’est l’heure du vin d’honneur. Vos invités dégustent petits fours et canapés avec une coupe de champagne et les enfants courent dans tous les sens. Ben oui, on ne peut pas demander à des marmots de rester sages – et propres – toute la journée. « C’est souvent à ce moment du mariage que nous intervenons. Nous allons alterner entre jeux collectifs en extérieur, si l’endroit s’y prête, et des animations en intérieur. Cela peut être un escape game ou une murder party pour les plus grands, des jeux de société ou des sculptures sur ballons pour les plus petits. Des activités variées, mais pas intensives », détaille Chloé, à l’origine de 3 P’tits Chats, une agence événementielle spécialisée dans l’animation pour enfants.

Elodie, de La Petite Académie, propose, quant à elle, des activités artistiques. « Cela peut être de la sculpture, de la peinture, des couronnes de fleurs à mettre dans les cheveux des petites filles… On peut proposer une oeuvre individuelle ou collective qui sera remise aux mariés. » 

 

Plus qu’un service de babysitting

3 P’tits Chats et La Petite Académie peuvent également encadrer le repas. « L’idée, c’est que les enfants ne soient jamais seuls et qu’ils aient le choix de venir ou pas. Généralement, quand un enfant réticent voit les autres s’amuser, il rejoint vite le groupe », constate Chloé, qui prévoit le nombre d’animateurs en fonction du nombre d’enfants et de leur âge. 

Durant ces soirées, Elodie peut mettre en place une deuxième activité artistique, organiser une soirée boum ou cinéma. « Tout est modulable ! On n’est pas là pour faire du babysitting, on prévoit des animations pour que les enfants s’amusent autant que leurs parents. » Finalement, les enfants peuvent aussi passer une journée de rêve sans embêter leurs parents.