Un Nantais aux Oscars
« Nefta Football Club », c’est l’histoire de deux enfants tunisiens qui tombent sur un âne contrebandier. C’est aussi l’histoire d’un film qui a mené son réalisateur, le Nantais Yves Piat, jusque sur le tapis rouge des Oscars. Après voir raflé près de soixante-dix récompenses, le court-métrage a été nommé aux Oscars. Le réalisateur est revenu sans statuette mais avec une sacrée histoire à raconter. Il s’est confié à Jean-Jacques Lester, dans Action – Le Mag Ciné, sur France Bleu Loire Océan.
Comment est-ce qu’un réalisateur de court-métrage se retrouve sur la short short short liste des Oscars ?
Si on savait comment il fallait faire, on le ferait à chaque film ! Mais je pense que ce film à un moment donné, avait besoin d’exister, et que j’ai juste été là au bon moment.
Ce film a fait un tabac partout. C’est ça aussi, qui permet l’accession aux Oscars ? C’est le fait qu’il a été primé des dizaines de fois ?
Pour être qualifié aux Oscars, il faut gagner un grand prix dans un grand festival qualifiant pour les Oscars. Donc il ne suffit pas de gagner un prix, il faut gagner le grand prix. Il faut en passer par là.
Il faut plutôt gagner des prix aux États-Unis ?
Oui, dans des festivals comme Palm Springs ou Sundance. Il me semble aussi que si vous gagnez le grand prix du festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, vous êtes qualifiés pour les Oscars. Là, vous êtes dans les cent-quatre-vingt-douze films qualifiés, et l’Académie des Awards ne sélectionne que dix films. Une fois dans cette sélection, on est face à de super films, donc là on se dit « c’est génial », mais on ne veut pas trop rêver parce qu’il y a du lourd en face. Et puis, finalement, on s’est retrouvés dans les cinq nommés donc c’était magnifique.