Habitat

Maisons de l’Atlantique. La construction en confiance

Une maison sur-mesure, un dialogue constant, un contrat clair et des garanties protectrices. C’est le credo de Maisons de l’Atlantique. Rencontre avec un constructeur qui se met à la place de ses clients.

Faire construire et posséder sa maison. C’est le rêve de 88% des Français. « C’est un projet de vie, sourit Fabien Desplans, le directeur régional de Maisons de l’Atlantique. Non seulement c’est un lieu où l’on veut se sentir bien, mais c’est également, et les gens en ont conscience, un bien patrimonial ».

Aujourd’hui, ce rêve se heurte à une réalité : dans le département, le foncier, c’est-à-dire le terrain à bâtir, se fait de plus en plus rare. « Pour nous, c’est un combat de chaque jour : trouver du foncier. Il faut être très réactif et nous y arrivons ! Mais notre métier, ce n’est pas de vendre des terrains, c’est de construire les maisons. Nous ne gagnons pas d’argent sur le foncier ».

Maisons de l’Atlantique, qui appartient à La Compagnie du logement, a construit cent quize maisons l’année dernière en Loire-Atlantique. « À chaque fois, nous partons d’une feuille blanche. Nous faisons du sur-mesure, nous n’avons pas de plans dans notre catalogue. Nous voulons non seulement nous adapter au terrain, à l’exposition mais également au mode de vie des futurs habitants ». Et les modes de vie changent. Depuis la crise sanitaire, les aspirations des habitants du département s’affirment.

Une maison sans compromis sur le jardin

« Avoir une maison, c’est aussi avoir un extérieur. C’est quelque chose d’essentiel aujourd’hui. Depuis quelques années, nous avons vu évoluer les attentes en la matière : des terrains plus petits pour ne pas être tributaires du jardinage mais suffisants pour s’épanouir, décrypte Fabien Desplans. Nous faisons des maisons évolutives, qui accompagnent les besoins de la famille. Nous pouvons prendre en compte les futurs agrandissements, le besoin de télétravail ou la qualité de vie d’une famille recomposée ».

Le prix de construction oscille entre 100 000 et 500 000€. « Nous ne faisons pas de l’entrée de gamme, nous en avons conscience. Nous proposons des matériaux de qualité. Notre groupe construit plus de cinq cents maisons individuelles par an. Cela nous permet d’obtenir des tarifs très attractifs auprès des vendeurs de matériaux ». Les prix de la construction ont augmenté ces dernières années pour prendre en compte des normes de plus en plus exigeantes sur le plan de l’isolation et de l’environnement, mais aussi la hausse du coût des matières premières.

« Les prix augmentent, mais nos marges ne bougent pas, souligne Fabien Desplans. Surtout, nous avons mis en place un système de financement transparent pour nos clients. Ils paient 5% à la signature du contrat et le solde à la remise des clés. On ne paie rien au fur et à mesure de l’avancée du chantier, comme c’est d’usage. Il n’y a ainsi pas de double loyer à payer ».

Des garanties en béton

Avec soixante-dix ans d’expérience dans la construction de maisons, le groupe porte dans son ADN la possibilité de faire accéder le plus grand nombre de familles à la propriété. Au-delà des garanties légales du contrat de construction de maison individuelle (dommage-ouvrage, décennale, parfait achèvement…), des garanties spécifiques ont été développées.

La garantie « Sécurité » protège ainsi les acheteurs de tout aléa grave (perte d’emploi, divorce, mutation) entre la signature du contrat et le début des travaux* en remboursant l’acompte versé. De même, ces aléas sont couverts par les garanties « Contrat revente » et « Rachat ».

Maisons de l’Atlantique s’engage ainsi soit à verser la différence entre les prix d’achat et de vente, soit à racheter la maison*. La nouvelle garantie « Satisfait ou remboursé » permet à l’acquéreur de disposer de dix jours après la livraison de sa maison pour être sûr qu’elle est conforme au contrat*.

* Voir conditions en agence.

Photo d’équipe de l’agence d’Orvault

Quatre agences, une qualité unique

Sud-Loire, nord-Loire, proche de la métropole ou de la côte, Maisons de l’Atlantique a su mailler le territoire avec ses quatre agences de Bouguenais, Orvault, Guérande et Saint-Brévin-les-Pins.

Un conseiller habitat, un économiste-concepteur, une assistante commerciale et un conducteur de travaux accompagnent chaque projet, de la recherche du terrain à la conception et aux choix des matériaux jusqu’au bon achèvement de la maison.

Photo d’équipe de l’agence de Guérande

Maisons de l’Atlantique

36 rue Jules Verne, Orvault | 02 51 70 59 08 ou 02 28 07 77 47

5 rue de l’île Chupin, Bouguenais | 02 51 70 78 60

2 Rue de Kerbiniou, Guérande | 02 28 85 38 70

21 Rue JEan Foucher, Saint-Brévin-Les-Pins | 02 40 64 98 85

www.maisons-atlantique.com | FacebookYoutubePinterestLinkedIn


Pour mieux comprendre le marché de l’immobilier au printemps 2021, lisez notre dossier immobilier.