Livres : la sélection de la librairie Coiffard
Découvrez la sélection de la librairie Coiffard de Nantes.
Des lendemains qui chantent, d’Alexia Stresi – Éditions Flammarion
Paris, 1935. Verdi est à l’honneur à l’Opéra Comique, Rigoletto est à l’affiche et les spectateurs se pressent pour y assister. Cependant, le directeur de la salle Favart est inquiet. Faute de budget, les décors sortent du grenier et les artistes sont jeunes. Le spectacle sera-t-il à la hauteur ? Le rideau se lève, le duc de Mantoue entre en scène avec son courtisan mais c’est étrange, la salle s’agite, et les jumelles ne se dirigent pas vers le duc mais vers Borsa. Elio Leone a chanté, sa voix est un trésor et cela n’a échappé à personne. Alexia Stresi dévoile progressivement la vie du jeune prodige mêlant son enfance et son destin. De l’Italie à Haïti en passant par Nantes, l’histoire extraordinaire de cet homme qui veut à tout prix rester ordinaire, est formidable.
Les Mangeurs de nuit, de Marie Charrel – Les Éditions de l’Observatoire
Le lecteur découvre d’abord Jack, un « creekwalker » solitaire vivant en Colombie- Britannique, et puis vient Hannah. Nous sommes alors en 1956, elle vit isolée dans une cabane. Hannah est la fille d’Aika. Sa mère a quitté le Japon en 1926 pour épouser un Japonais travaillant au Canada, elle était ce qu’on appelait alors une « picture bride ». Marie Charrel déroule une histoire captivante, mêlant l’histoire de cette immigration à la montée de la xénophobie. Elle évoque aussi la population autochtone, elle entrelace légendes nippones et légendes indiennes, tout en plongeant le lecteur dans la forêt et la nature sauvage de cet état le plus à l’ouest du Canada.
Au loin, quelques chevaux, deux plumes…, de Jean-Louis Milesi – Presses de la Cité
C’est grâce à un livre que Milesi découvre le destin d’Edward S.Curtis, certainement le tout premier photojournaliste. Cette biographie lui inspire une véritable aventure ponctuée à la fois de tragédies et d’humour grinçant. Du martyr des Indiens Dakota aux techniques de la photographie sur plaques de verre, des grands espaces en passant par les très bien-pensants réformateurs blancs membres des Amis des Indiens, les sujets sont variés et on referme ce roman avec le sentiment d’avoir chevauché les plaines et les montagnes américaines et mangé la poussière à l’arrière d’un charriot, un voyage dans le temps et l’Histoire qui se lit d’une traite.
Cordillera, de Delphine Grouès – Le Cherche-Midi
Dès le début du roman, un chant emporte le lecteur qui devine alors qu’on va lui conter une histoire, une histoire qui débute au XXème siècle, qui prend sa source dans la Cordillère au sein de la famille Silva et qui traverse le Chili de Santiago à Iquique, en passant par Atacama. Tout est là pour nous imaginer aux côtés de cette famille de muletiers, sous un ciel étoilé si pur et si clair, qui se transforme brutalement en orage foudroyant avant de redescendre en ville où la révolution socialiste gronde elle aussi. Les Silva ne seront pas épargnés par l’Histoire. Et le chant qui nous les raconte, la poésie qui s’en dégage, la magie qui s’en empare nous saisissent.
Agenda
Lancement de la collection Litera : En présence de ses éditeurs, Oliver Gallmeister et Ekaterina Koulechova. Réservation conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com – Jeudi 13 avril – 19h
Rencontre avec Alexia Stresi : Autour de son roman Des lendemains qui chantent paru aux Éditions Flammarion. Réservation conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com – Jeudi 4 mai – 19h
Librairie Coiffard
7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr