Livres : la sélection de la librairie Au Bonheur des Âmes
Dans chaque numéro, découvrez les coups de coeur et la sélection des libraires de la librairie indépendante Au Bonheur des Âmes.
Arpenter la nuit, de Leila Mottley – Éditions Albin Michel
Kiara, 17 ans, survit tant bien que mal avec son frère dans un piteux appartement d’Oakland. Talonnée par la misère, menacée d’expulsion, elle commence à se prostituer. Elle plonge alors dans une nuit sans fond, faite de douleurs et de violences. Porté par une écriture d’une grande puissance, toujours juste, ce premier roman impressionne par sa force et sa maturité. Basé sur des faits réels, il interroge la société sur le devenir de ces filles et de ces femmes oubliées, utilisées, abîmées. Immense coup de coeur pour ce roman coup de poing, écrit par une autrice de dix-neuf ans.
L’homme peuplé, de Franck Bouysse – Éditions Albin Michel
L’écriture sublime, à la fois riche et pure, devient un personnage à part entière dans ce roman atmosphérique au déploiement inattendu. Autour d’une nature omniprésente gravitent des personnages énigmatiques : l’écrivain venu s’isoler afin de trouver l’inspiration, le paysan taiseux aux pouvoirs mystérieux, la renarde blessée, les oiseaux curieux, le chien fidèle, la neige, les bruits qui traversent la nuit. Entre passé et présent, entre les champs enneigés et la douceur de l’âtre, on est emporté… loin.
Le Principe de réalité ouzbek, de Tiphaine Le Gall – La Manufacture de livres
Ce roman pourrait être un essai de philosophie, tant il interroge, de manière presque systématique, les grands thèmes de la vie : l’amour, la société, la réussite… Mais il ne se contente pas de cela, et c’est là toute sa force. La narratrice, dans cette lettre de plus de deux cents pages, creuse toujours plus profondément en quête de sa propre identité, de son désir. Et en parlant d’elle-même, elle en dit long sur nous, nos fonctionnements, nos drames… Bref, sur notre humanité.
La fille qui parlait ours, de Sophie Anderson – L’École des loisirs
Ce roman aux allures de conte initiatique est une pépite. Yanka, fillette de douze ans, est bien entourée : une grand-mère adoptive attentionnée, un meilleur ami sur qui elle peut compter, un adorable furet domestique…Pourtant, elle se sent différente. Est-ce à cause de ses origines incertaines (elle fut trouvée, bébé, devant la grotte d’une ourse)? Le besoin de percer le mystère de ses origines devient impérieux et conduit Yanka dans une aventure pleine de rencontres et de dangers. Le récit est entrecoupé de légendes de la forêt, qui viennent peu à peu éclairer l’histoire de l’héroïne. Très joliment illustré par Kathrin Honesta, doté d’une écriture sensible et poétique, ce livre est un trésor onirique à offrir aux enfants dès 10 ans.
Au Bonheur des Âmes
8 rue du Lieutenant-Colonel Maury, Vannes
02 97 43 73 02