Lecture

La sélection Coiffard : un peu de lecture pour accompagner la rentrée

Une Nantaise au grand talent

Couverture « Liv Maria » de Julia Kerninon – Éditions de L’Iconoclaste

En grandissant, en laissant une part de l’enfance derrière nous, devient-on une autre personne ? Les deuils, les rencontres, les voyages nous transforment-ils au point d’effacer ce que nous sommes ; notre vie serait alors traversée par plusieurs identités ? C’est une des questions qui habite le roman de Julia Kerninon. En accompagnant le personnage de Liv Maria, vous toucherez à une forme de liberté absolue et à la complexité de l’être humain. Vous vivrez sur une île bretonne, à Berlin et dans la pampa argentine. Vous tairez le secret de Liv Maria, mais avec elle, vous plongerez dans les livres et la langue. Les mots sont essentiels. Ce roman est aussi enchanteur, vertigineux et tragique que le laisse supposer le magnifique prénom de son héroïne : Liv Maria.


TROIS COUPS DE COEUR

« Ce qu’il faut de nuit », Laurent Petitmangin

Édition La Manufacture de livres

Ils sont trois. Le père et les deux fils. Fus, l’aîné, aime bien jouer au foot. Son surnom vient de là : Fus comme Fußball, le Luxembourg n’est pas loin. Avec son frère Gillou, ils veillent l’un sur l’autre. Le père travaille à la SNCF. C’est comme ça. De père en fils. Depuis toujours. Et puis il y a la section. Le père est un homme de gauche engagé. C’est important. Ce soir-là, quand Fus arbore un bandana avec une croix celtique et que le père lui fait remarquer que c’est « un truc de facho », l’échange ne va pas plus loin mais déjà, on le sait, un fragile équilibre est en train de vaciller. Un roman fait d’amour et de silence qui bouleverse son lecteur.

Rencontre à la librairie le vendredi 20 octobre à 19h

« Mauvaises Herbes », Dima Abdallah

Sabine Wespieser Éditeur

La première scène de « Mauvaises Herbes » ne vous quittera plus pendant longtemps. Pas besoin de grandiloquence, de violence gratuite, non. Juste le doigt d’une petite fille dans la main d’un géant fragile. Simplement un père qui vient chercher son enfant à l’école plus tôt que prévu parce qu’ils vivent à Beyrouth, que nous sommes en 1985 et que leur pays est en guerre. La langue de Dima Abdallah est magnifique. La gravité de cette enfant persuadée qu’elle doit protéger ce père mutique vous touchera. De même que sa conscience aigüe de la puissance du mot juste. « Mauvaises Herbes » est un exil intérieur poignant, une relation père-fille intense, un grand cri silencieux.

Rencontre à la librairie le mardi 17 novembre à 19h

« Sous les palmes d’Odilon », Julie Billault et Jean-Charles Baty

Éditions Courtes et Longues

Lire « Sous les palmes d’Odilon », c’est embarquer pour un merveilleux voyage. Peut-être êtes-vous un adulte qui lirez à un enfant, ou peut-être que votre enfant est suffisamment grand pour s’emparer seul des aventures d’Odilon. Quoi qu’il en soit, à ses côtés, grandir devient magique. Les dessins de Jean-Charles Baty illustrent avec talent le texte de Julie Billault. Alors qu’Odilon vit dans un cocon accroché à la plus haute branche d’une forêt, le cocon tombe. Impossible de remonter. Le monde qu’il va devoir affronter nous fait penser avec tendresse à celui de Claude Ponti avec une petite touche d’ « Alice au Pays des Merveilles ». Et avec Odilon, le lecteur passe avec délectation de l’autre côté du miroir !

Dédicace à la librairie le samedi 10 octobre à 16h


AGENDA

Mardi 13 octobre : Soirée slamée

Capitaine Alexandre vient partager une soirée autour de son roman « Les lumières d’Oujda » (Calmann-Lévy).

19h – Tome 1

Jeudi 12 novembre : Rencontre et dédicace

Avec Romain Puertolas pour son nouveau roman « Sous le parapluie d’Adélaïde » (Albin Michel).

19h – Tome 1

Samedi 21 novembre : Cuisine et design

Dédicace du Nantais Guillaume Lamarre pour son livre « Festins » paru chez Pyramid.

16h – Tome 1