Les souliers de verre, l’accessoire chic et malin

Une innovation dans l’univers de l’art de la table, ce n’est pas tous les jours. Pourtant, le Soulier de Verre, cette invention de deux amis, va bientôt devenir l’accessoire élégant et incontournable de celles et ceux qui aiment recevoir avec style.
Le Soulier de Verre habille le pied des verres avec raffinement et ingéniosité. Il s’harmonise avec la table tout en permettant à chacun d’identifier son verre lors d’une soirée et en évitant les traces disgracieuses sur les meubles. Un must-have imaginé comme une évidence par Christophe et Olivier, deux amis habitant Nantes et Pornichet. Le déclic est venu lors d’une soirée. « Après les restrictions sanitaires, on a tous repris goût aux apéros entre amis. Mais c’était l’époque où on faisait aussi tout pour éviter l’effet cluster, raconte Christophe. Or, ce soir-là, non seulement j’ai suivi le verre d’Olivier à la trace jusque sur mon piano, mais son verre a fini avec une empreinte de rouge à lèvres. »
« C’est de cette expérience qu’a germé l’idée des Souliers de Verre, complète Olivier. Un accessoire à la fois esthétique et pratique, qui protège les surfaces tout en ajoutant une touche chic et qui permet d’identifier son verre facilement. »
De l’idée au produit
Mais si l’idée est là, encore faut-il la concrétiser. « On a testé près de deux cents prototypes, en explorant différentes matières et techniques de couture », explique Christophe. Il fallait inventer la découpe qui permet au verre de se glisser parfaitement dans son soulier, mais aussi travailler sur les revêtements. « Nous avons recherché un matériau qui résiste au lavage, qui n’absorbe pas les taches de vin et qui est facile à chausser sur le verre. » Mission accomplie après des mois d’essais, pour un rendu à la fois discret et sophistiqué. Inspirée des codes du monde de la chaussure, la première collection, baptisée « 303 » – en référence à la somme des numéros des départements des Pays de la Loire –, propose huit modèles aux couleurs intemporelles. Le prix ? 49 euros pour un set de six Souliers de Verre où chaque soulier est unique et se repère facilement grâce à un marquage discret, un laçage inspiré des chaussures, qui permet de l’identifier. « On se veut être un produit haut de gamme, mais accessible, qui sublime la table sans être hors de portée », confie Olivier.
Une fabrication française et un esprit couture
Les Souliers de Verre se déclinent en trois gammes. Le « prêt-à- chausser » : inspiré des espadrilles, facile et rapide à mettre, idéal pour les professionnels; le « sur-mesure » : pour s’adapter à tous types de verres, avec un cuir végan travaillé dans un atelier parisien ; et enfin le « haute couture » : en cuir véritable, fabriqué à Gétigné, près de Clisson en Loire-Atlantique, avec des modèles en peau de vache ou en mouton. « Nos clients veulent un détail qui marque, une signature qui sublime une coupe de champagne posée sur une table, que ce soit chez soi ou dans un restaurant étoilé. »
Un futur standard de l’art de la table ?
En plus des particuliers, Les Souliers de Verre visent les entreprises pour des cadeaux personnalisés et les restaurants haut de gamme qui cherchent à se démarquer et à se doter du détail dont tout le monde va parler. « Nous commençons à prospecter auprès d’établissements étoilés et de luxe, comme l’hôtel Le Pashmina à Val Thorens », indique Christophe. L’objectif ? Faire du Soulier de Verre un indispensable dans les écoles de sommellerie et les prestigieuses maisons de vin : « Il valorise le contenu du verre, que ce soit un grand bordeaux ou un grand bourgogne. »
L’innovation ne s’arrête pas là : des collections limitées et des designs originaux, comme des Souliers en forme d’étoile ou de coquillage, sont en préparation. « On veut créer un véritable esprit de marque, avec un club d’ambassadeurs qui se réunit deux fois par an pour découvrir nos nouveautés. » Avec un design soigné, une fabrication française et une touche de convivialité, les Souliers de Verre sont bien partis pour devenir un incontournable. « Pour moi, c’est un futur standard, conclut Olivier. Comme le Frigidaire est devenu un nom générique, demain, on dira “ Tu as pris ton Soulier de Verre ? ” »

