On lit quoi cet hiver ? Sélection de la Librairie le Silence de la Mer
Comme dans chacun de nos numéros, retrouvez les coups de coeur et la sélection des libraires de la Libraire indépendante Le Silence de la Mer.
« Manifeste incertain », tome 9 – « Avec Pessoa »
Dans ce neuvième et dernier « Manifeste incertain », nous assistons à l’éclosion du poète portugais lui-même et de ses principaux « hétéronymes » dont il avait soigneusement créé l’œuvre et la biographie. Frédéric Pajak nous entraîne également dans ses propres aventures, au Sahara, aux États-Unis, en Chine dans différents pays d’Europe. Associant des voix distinctes, ce dernier « Manifeste incertain » explore biographie et autobiographie, narration et introspection, rêves et réalités, dans un récit volontairement labyrinthique et jalonné de plus de deux cents dessins.
Rencontre avec l’auteur le 27 novembre 2020 à 18 heures
« Personne ne sort les fusils »
De mai à juillet 2019 se déroule au tribunal correctionnel de Paris le procès des anciens dirigeants de France Télécom. Sept d’entre eux sont accusés d’avoir organisé la maltraitance de leurs salariés, parfois jusqu’à la mort. L’auteure assiste au procès, observe, et choisit de s’intéresser au langage managérial. Elle dissèque ainsi un système violent, contre lequel, par lassitude ou résignation, nous ne nous révoltons plus. Jusqu’à quand ?
Rencontre avec l’auteure le 13 novembre 2020 à 18 heures
« Mathieu Hidalf »
À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer dans la célèbre école de l’Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !
Rencontre avec l’auteure le 18 novembre 2020 à 16 heures
« Histoire du fils »
Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, « Histoire du fils » sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Rencontre avec l’auteure le 21 novembre à 18 heures
« Le Maître et Marguerite »
Chef-d’œuvre de la littérature russe, « Le Maître et Marguerite » dénonce dans un rire féroce les pouvoirs autoritaires, les veules qui s’en accommodent, les artistes complaisants, l’absence imbécile de doute. André Markowicz, qui en retraduisant les œuvres de Fiodor Dostoïevski leur a rendu toute leur force, s’attaque à un monument littéraire et nous restitue sa cruauté première, son souffle romanesque, son universalité.
Rencontre avec les traducteurs (André Markowicz et Françoise Morvan) le 4 décembre 2021 à 18 heures
Le Silence de la mer
5 place Saint-Pierre, Vannes | 02 97 13 66 09