Lambert Créations : la robe de mariée made in Bretagne
Lambert Créations est née à Rennes en 1920. La griffe de robes de mariée a su évoluer et résister pour préserver son ADN : fabriquer en France. L’atelier de confection emploie vingt personnes et leurs créations se diffusent sur le marché européen. Rencontre avec Manuëla Coulombel, directrice de Lambert Créations.
Comment avez-vous pris la tête de Lambert Créations ?
C’était en 2003. J’ai travaillé pour l’entreprise afin de l’aider à développer son marché à l’export. Je me suis rendu compte qu’elle bénéficiait d’une vraie image de marque bretonne. Il y avait une vraie originalité dans les créations, une vraie base qualitative dans le travail. Tous les atouts étaient là pour développer quelque chose en France.
Lambert Créations était une marque installée ?
C’était une boutique de robes de mariée avec quelques clients à l’étranger. L’objectif était de faire connaître davantage la marque que la boutique. Aujourd’hui, c’est le cas : les choses se sont inversées. Ce que nous faisons en boutique, c’est essentiellement du sur-mesure.
Comment êtes-vous diffusés aujourd’hui ?
Nous travaillons avec environ cent soixante-dix boutiques, dont une centaine en France. À l’export, nos plus gros marchés se trouvent en Belgique, en Suisse, en Autriche et en Europe du Nord. Nous produisons entre mille huit cents et deux mille robes par an.
Comment développe-t-on une marque de robes de mariée ?
Il fallait d’abord faire connaître cette marque au rayonnement jusqu’ici assez régional, en lui apportant une autre dimension. Le développement commercial ne se fait pas en deux minutes. On nous teste pour voir si le service est bon, si le réassort est là… La robe de mariée n’a rien a voir avec le prêt-à-porter classique. C’est un travail de longue haleine. Aujourd’hui, nous bénéficions du retour sur cet investissement : les gens viennent nous chercher.
Vous êtes estampillé made in France, et même made in Bretagne. C’est un atout ?
Par moment, on s’est posé la question. Mais plus encore depuis le Covid, le made in France a le vent en poupe. Au moment de la reprise de l’entreprise, c’était tout le contraire : il fallait du prix. On était en plein développement des robes de mariée à bas prix fabriquées en Chine ou dans les pays de l’Est.
Présentez-nous votre atelier…
La fabrication est basée en Bretagne, même si la création est assurée par Adélie Métayer, qui est à Paris et qui a sa propre marque. En production, nous avons vingt personnes. On a la chance de travailler dans un univers qui fait globalement rêver, où on ne fait jamais la même chose, quasiment de la pièce unique et pas de séries. Nous ne manquons pas de candidates.
Quel est le style Lambert Créations ?
Nous revendiquons un côté intemporel, nous ne suivons pas les tendances. Notre style reste épuré, chic et sobre, comme dans certaines marques de mode qui durent. On regarde ce qui se passe autour de nous, bien sûr, mais nous avons notre ligne de conduite. On nous dit toujours, en Allemagne, en voyant nos robes : « C’est tellement français ! ».
Combien de modèles créez-vous chaque année ?
Nous sortons une vingtaine de modèles par an. Certains modèles ont une durée de vie de plusieurs collections. Et parfois, certaines robes percent plusieurs saisons après avoir été lancées. Il n’y a pas de vérité.
Quel type de marché visez-vous ?
Nous avons un positionnement haut de gamme. Nous avons essayé de faire du prix en France, mais c’est impossible : il faut jouer sur la qualité des matières, donc on perd tout, en fait. Le secteur de la moyenne gamme tend à disparaître. Nous avons donc fait ce choix stratégique, non pas du luxe mais du haut de gamme, avec des robes à 1 800 ou 2 000 euros. Nous travaillons avec des broderies françaises, de belles soies et des matières de qualité tout en fabricant en France.
Quelles sont les tendances actuelles ?
Nous sortons d’une période bohème chic, sans structure, issue des années 70. On revient à quelque chose de plus structuré. Les silhouettes sont fluides avec quelques détails, assez sobres.
www.lambert-creations.com – @lambertcreations