Culture,  Lecture

La sélection de la librairie Coiffard de Nantes

Comme dans chaque numéro, la Librairie Coiffard de Nantes vous propose 4 coups de coeurs littéraires.

Sages Femmes de Marie Richeux, Sabine Wespieser Éditeur

Une statue de bronze un peu particulière représentant la Vierge, une « question ritournelle » de sa fille Suzanne et des rêves peuplent l’été de Marie. Alors, cette dernière va nouer ces fils ensemble pour tisser son roman. En tirant d’abord sur le fil de ses aïeules, ces femmes filles-mères qui ont élevé seules leur fille en faisant notamment des travaux d’aiguilles. Ce fil des ancêtres va venir croiser celui d’un lieu : l’Hospice de Reims à la fin du XIXe siècle qui accueillait des indigents et des femmes enceintes. Le lecteur marche aux côtés de l’autrice, aimanté par sa pensée brillante et vagabonde, par ces destins minuscules qui résonnent profondément. Marie Richeux et ses « sages-femmes » nourrissent l’âme et l’esprit et baignent notre lecture d’une très jolie lumière.

Toucher la terre ferme de Julia Kerninon, Éditions de L’Iconoclaste

julia_kerninon_toucher_la_terre_ferme

Portrait d’une femme multiple et unique à la fois, Julia Kerninon invite à un voyage à la fois intime et universel et nous emporte avec elle dans une haute vague avant de « toucher la terre ferme », titre de son livre. L’autrice interroge et raconte ce passage de statut de jeune femme à celui de mère. Elle évoque aussi bien les douleurs, l’épuisement, les doutes, que la beauté, les instants de grâce, les émotions sublimes. Au sein de sa petite histoire, elle parle intimement à chacun de nous, que l’on soit mère ou non. Elle apporte, avec la poésie de son texte, une universalité touchante, une douceur bienvenue et des émotions à fleur de peau.

Sauvagines de Gabriel Filteau-Chiba, Éditions Stock

sauvagines

Raphaëlle est garde forestière et vit seule dans sa roulotte en plein cœur de la forêt du Kamouraska, au Québec. Avec sa chienne, Coyote, elles sillonnent cette nature immaculée dans le but de maintenir l’équilibre entre l’homme et la faune. Un jour, après avoir retrouvé Coyote prise au piège dans un collet, Raphaëlle décide de partir à la chasse de ce braconnier sans se douter qu’elle va vite devenir elle-même la proie. Sauvagines est un récit haletant, qui met tous nos sens en éveil. C’est aussi un texte plein de poésie qui porte en son cœur un personnage féminin d’une force incroyable. Une belle leçon de vie, un magnifique retour à la nature.

Amalia de Aude Picault, Éditions Dargaud

Amalia_aude_picault

Amalia est efficace et sérieuse. Elle remplit ses journées de son travail énergivore, de sa fille à aller chercher à l’école, des jouets à ranger dans la maison, de sa belle-fille fan de vidéos de beauté sur les réseaux sociaux et de son conjoint qui voudrait tant faire l’amour alors qu’elle est fatiguée. Seulement, Amalia s’épuise et, lorsque son médecin lui dit de temporiser, elle semble perdue. Amalia appelle à la sororité, à la bienveillance. Cette bande dessinée est d’une douceur réconfortante et sensible. Au cœur du tumulte du quotidien, ce livre est une belle invitation à lâcher prise, à se recentrer sur soi et sur ceux qu’on aime.

Agenda

Rencontre et dédicace

Avec l’autrice et philosophe Claire Marin autour de son essai Trouver sa place (Éditions de l’Observatoire).

Vendredi 29 avril 2022 à 19h au Tome 1 de la librairie. Sur inscription : librairiecoiffard.animations@gmail.com

Librairie Coiffard, 7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr