Bien-être,  Parlons-en !,  Santé,  Société

Ho ho ho … pas trop !

Si vous faites partie de celles qui ont une indigestion à la simple mention des mots « fêtes de fin d’année », voici quelques conseils pour éviter la crise de foie et profiter des prochains repas de réveillon.

Bien que les invités soient attendus pour 18 h 30, il manquera toujours quelqu’un à 19 heures et vous serez affamée lorsque l’apéritif commencera… à 20 heures. Pour éviter de se ruer sur les verrines ou les petits fours, il est conseillé de prendre un petit en-cas avant le dîner de réveillon. Un fruit frais, une compote et quelques amandes, noix ou noisettes vous caleront un peu et limiteront les excès dès l’apéritif.

Foie gras, saumon fumé, bûche, chocolat, etc. Le repas sera forcément riche. Tout en vous faisant plaisir, essayez de rester raisonnable sur les quantités et éviter de vous resservir. S’il y en a au menu, privilégiez les légumes pour leurs fibres qui vont vous rassasier.

Champagne ou tisane ?

Bien sûr, le tout sera arrosé de vins et de champagne – comment peut-il en être autrement ? N’oubliez pas que l’alcool déshydrate. Il est donc important de boire de l’eau en alternance. Toujours concernant la boisson, optez pour une tisane de mélisse, de menthe ou de pissenlit en fin de repas afin de favoriser la digestion. Vous pouvez aussi faire infuser de petits morceaux de gingembre frais dans une tasse d’eau chaude. Si malgré tout la digestion reste difficile, une bouillotte sur le foie (sous les dernières côtes à droite) l’aidera dans son travail de filtration du sang et de traitement des déchets et toxines.

Le lendemain d’un gros repas, il est conseillé de compenser les excès en adoptant la monodiète sur une journée ou au moins

un repas. Cela permettra de mettre les organes digestifs au repos. Le principe ? Consommer un seul type d’aliment sain et facile à digérer : soupe ou bouillon de légumes, riz blanc (avec des herbes et une cuillère d’huile d’olive) ou compote de pommes sans sucre, le tout arrosé d’un thé vert.

À défaut de vous résoudre à la modération pour 2025, vous saurez au moins comment éviter les indigestions !

Et la peau dans tout ça ?

Entre les excès et la fatigue, la peau trinque aussi ! « Il est possible d’appliquer des masques éclat sur le visage ou de faire des soins détox pour éliminer les toxines », conseille Annaïg chez Secrets Institut. Chez Cinq Mondes, il existe aussi des élixirs précieux pour le visage. « Ils peuvent s’utiliser en cure selon les bienfaits souhaités : éclat, nourrissant, purifiant, repulpant, apaisant », explique Fabienne, gérante de l’institut Cinq Mondes. Pour le corps, la crème de Café Minceur favorise l’élimination des graisses et draine les toxines.