Les belles adresses

Les belles adresses

de Gaëlle Le Boulicaut

Gaëlle Le Boulicaut est photographe. La Vannetaise a le monde comme terrain de jeu. « Au travers de mon travail, ce que je veux, c’est donner aux gens l’envie de vivre l’expérience en regardant mes images. Et puis, il y a une expression qui dit : « Les pieds ne vont que là où les yeux sont déjà allés » ». Elle travaille pour Marie Claire Maison, Elle Déco, Madame Figaro, les Vogue australien ou brésilien. Elle photographie des maisons incroyables, des hôtels de rêve.

« Il y a aussi cette idée de transmission dans les belles images que nous faisons. Les gens qui regardent vont avoir envie d’y aller, mais aussi prendre juste une idée pour chez eux, pour que leur vie quotidienne soit plus belle. Il n’y a pas besoin d’avoir une maison somptueuse ou un gros budget pour arranger une étagère ou choisir une couleur de peinture. Les gens se projettent même quand je photographie une maison des années vingt en Allemagne construite par un architecte hyper-connu. »

Son métier, c’est de porter un regard, de sublimer un lieu. « L’angle de prise de vue, la façon dont on établit une lumière change radicalement une pièce par rapport à la façon dont on la voit au quotidien, souligne-t-elle. Mais il y a aussi ce qu’on doit enlever ou mettre dans l’image… On enlève une chaise pas cohérente avec le reste de la déco ou on ajoute une tasse qui va faire toute la différence, rendre le lieu plus douillet, cosy. »

Elle travaille le plus souvent avec un assistant et un styliste pour parvenir à rendre toute l’âme d’un lieu. Ensuite, c’est aussi une question de temps. « Une prise de vue peut varier de quatre heures à trois jours, c’est très variable. C’est une question de lumière et de caprices de la météo. L’année dernière, nous avons passé quatre jours pour un seul reportage à Mykonos : il n’arrêtait pas de pleuvoir ! ».

Vannes

Ce serait plus simple pour moi de vivre à Paris. Mais je voulais que mes enfants grandissent ici, au bord de la mer, avec ma famille, là où nous avons posé nos valises en provenance d’Australie. 

Mode

Trinity

J’aime beaucoup le magasin Trinity à Auray, il y a toujours beaucoup de pièces à chiner. Je vais aussi chez Soul, où je trouve des tenues de mon amie, la créatrice Laurence Bras. J’adore les chaussures de Michel Vivien ou les Gazelle d’Adidas. 

Coup de ♥ : Nous allons avec ma fille acheter des bijoux toujours très originaux chez Les Cop’s, rue de la Monnaie. 

Déco

Maison Verlinde

Pour la maison, j’adore les peintures Ressource. Elles sont naturelles et surtout très agréables à mettre en œuvre. Je les achète chez Concept’Home. J’aime aussi chiner chez Maison Verlinde, ils ont réussi à créer un univers unique. Pour le mobilier, j’adore pousser la porte de Koncept. Il y a là une collection hyper pointue, issue des meilleurs fabricants italiens. Ils sont en plus de très bon conseil. 

Gourmandises

Les Nénettes

Je suis une grande fan de thé. Je me fournis à La Boîte à Thé, rue Hoche. Ils ont une sélection très intéressante. Mon grand truc, sinon, c’est le fromage. Comme je voyage beaucoup, en rentrant, je m’arrête chez Kerouzine et ensuite, je fais un saut au Fournil Breton pour y acheter un pain délicieux baptisé la Tour de mon Père. 

Jégat

 

Place du Poids Public, j’aime beaucoup aller au Verre Doseur, une très jolie épicerie fine. Elle fait beaucoup de pédagogie autour du vrac, et aujourd’hui je m’y suis vraiment mise. 

Au rayon pâtisserie, Marie et Pierre Le Bris font un Paris-Brest incroyable et un flan vanille totalement réconfortant. Quand je voyage, j’emporte très souvent avec moi des boîtes de chocolats de chez Les Nénettes. Leurs créations ont vraiment fait le tour du monde grâce à moi.

Sortir 

J’aime prendre l’apéro sur le port de Vannes et particulièrement au DéDalE. On est au coucher de soleil dans une ambiance super détendue avec des gens de tous les âges. Il y a un mix de population très sympa. Un peu plus tard, pour moi, c’est direction Les Valseuses

Pour déjeuner entre copines, j’aime bien aller chez Citron & Melon d’Eau. Pour un dîner en amoureux, je pense que je réserverais une table à L’Empreinte. La cuisine est délicieuse. Dans le golfe, mon petit péché mignon, c’est d’aller manger des huîtres au bord de l’eau à la pointe d’Arradon chez Jégat. C’est super sympa au coucher de soleil. Et puis, il y a évidemment l’île d’Arz et le bar de la Fontaine, chez Nadège. Je fais un demi tour de l’île et je vais manger là-bas. 

Toutes

Mode/Accessoires

Trinity Mode & Maison2-4 rue du Belzic, Auray – 1 rue du Général de Gaulle, Sarzeau – Rue de Leen Vihan (résidence Miramar La Cigale), Arzon

Soul – 7 rue des Vierges, Vannes.

Les Cop’s – 12 rue de la Monnaie, Vannes

 

Bars/Restaurants

DéDalE – 8 rue du Commerce, Vannes

Les Valseuses – 12 rue Porte Poterne, Vannes

Citron & Melon d’Eau – 8 rue Saint-Nicolas, Vannes

L’Empreinte – 15 place Valencia, Vannes

Maison Jégat – 18 allée de la Pointe, Arradon

Bar de la Fontaine – Village de Penero, Île d’Arz

les adresses à retenir

Déco 

Concept’Home – 22 route de Nantes, Séné

La Maison Verlinde – 1 place du Maréchal Lyautey, Vannes

Koncept – 32 bis rue Aristide Briand, Vannes

 

Food

La Boîte à Thé –  7 rue Hoche, Vannes

Fromagerie de Kerouzine – 3 place du Poids Public, Vannes

Au Fournil Breton – 4 place du Poids Public, Vannes

Le Verre Doseur – 5 place du Poids Public, Vannes

Le Bris – 47 route de Nantes, Séné

Les Nénettes – 4 place des Lices (halles des Lices), Vannes

 

Accueil > Société > Nos adresses > Les belles adresses