Exposition Gengis Khan : un voyage épique
Le château des Ducs de Bretagne à Nantes accueille jusqu’au 5 mai 2024 une exposition exceptionnelle qui plonge les visiteurs au coeur de l’histoire fascinante de Gengis Khan et de l’Empire mongol. Une exposition qui a failli ne pas voir le jour.
L’exposition offre une immersion totale dans l’univers de Gengis Khan, le fondateur de l’Empire mongol au XIIIe siècle. À travers près de quatre cent cinquante objets, d’artéfacts rares, d’oeuvres d’art, mais aussi de reconstitutions historiques et de technologies innovantes, les visiteurs sont transportés dans les steppes de Mongolie pour revivre l’ascension fulgurante de Gengis Khan et la création d’un des empires les plus vastes de l’histoire. Les objets exposés proviennent du musée Guimet, du Louvre, mais aussi d’une partie de la collection nationale du musée Chinggis Khaan d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, et offrent une perspective unique sur la vie quotidienne, la culture et les conquêtes de l’époque. Des armes aux vêtements, en passant par les manuscrits anciens, chaque pièce contribue à éclairer un pan de l’histoire méconnu du grand public.
Tentative de censure chinoise
La présence d’oeuvres venues de Mongolie n’est pas un hasard. À l’origine, cette exposition, prévue en 2021, devait être nourrie par les pièces venues d’un musée chinois. Mais les autorités ont refusé le texte proposé par le musée d’histoire de Nantes et en ont proposé un nouveau où les termes « Gengis Khan », « empire » et « Mongol » avaient disparu. Le musée nantais était monté au créneau pour dénoncer cette censure et la presse internationale s’en était fait l’écho. « C’est ce qui a poussé le gouvernement mongol à réagir », souligne Bertrand Guillet, le directeur du château des Ducs de Bretagne. Le président de la Mongolie est d’ailleurs venu à Nantes inaugurer l’exposition.
Au cours de cette exposition, on découvre un empire qui s’est étendu de la Corée à la Pologne et de la Russie à la Perse. « C’est un empire qui a mis en place une grande mondialisation avec des conséquences phénoménales sur l’histoire de l’humanité », raconte le directeur du château des Ducs. Une exposition qui permet de jeter une autre lumière sur une époque qu’on a trop présentée comme une époque barbare.
Château des Ducs de Bretagne
4 place Marc Elder, Nantes