Enfants : des mini derbys comme les grands à La Baule
Pour les enfants, La Baule, c’est la mer, les clubs de plage et… les Mini Derbys. Créés il y a environ trente-cinq ans, ils sont devenus, aux côtés des « grands » Derbys, des institutions estivales.
Voile, golf, poney, polo, tennis, volley, jokari et concours de châteaux de sable… Les enfants, estivants ou Baulois, peuvent participer à ces Mini Derbys. « En voile, chaque club de La Baule propose deux équipages de deux enfants et ils se retrouvent au Yacht Club pour le Mini Derby. Cette année, il aura lieu le 24 juillet et il est aussi important pour nous que le Derby Dragon International », explique Dominique Molette, président du Yacht Club de La Baule.
Moments ludiques et souvenirs mémorables
Ce jour-là, entre vingt et trente enfants de 7 à 11 ans manœuvreront leur mini-cata devant leurs parents. « Le but est de leur donner envie de faire de la voile. Certains enfants reviennent d’une année sur l’autre pour remettre leur titre en jeu. » Une façon aussi de se créer des souvenirs mémorables. « Beaucoup d’entre eux reçoivent ainsi leur première médaille, leur premier trophée et ça n’a aucun prix pour eux », s’enthousiasme Jean-Claude Driancourt, coordinateur des Derbys et Mini Derbys.
Mais tout cela reste bon enfant. « Nous voulons créer des moments très ludiques. Tout cela se fait dans la joie de vivre, dans un esprit de vacances. Même si tous ont à cœur de défendre les couleurs de leur club », sourit le coordinateur. Et ces Mini Derbys contribuent aussi à l’animation estivale de La Baule et de la baie. Alors oui, La Baule est synonyme de mer et de clubs de plage, mais aussi de bons moments pour tous !
Les Derbys en quelques chiffres
Le Club des Derbys rassemble une trentaine d’associations et clubs de La Baule et de la baie. « Chaque année, environ quatre mille familles participent aux Derbys, mini ou grands. L’ensemble des clubs participants rassemble près de trente mille personnes », précise Jean- Claude Driancourt.
L’agenda des mini-derbys
Jokari – 16 juillet
Voile – 24 juillet
Tennis – 31 juillet
Volley – 11 août
Polo – 14 août
Poney – 20 août
Golf – 25 août
Concours de châteaux de sable – 9 août