Enfants : des anniversaires toujours plus grandioses
Une journée entre copains à l’aquarium avec soin des poissons à six ans, une boum avec jeux de lumières et DJ à huit ans, sans oublier les petits cadeaux à offrir aux invités : les fêtes d’anniversaire de nos enfants rivalisent d’originalité et sont de plus en plus folles. Il est loin l’après-midi passé à jouer au Monopoly et à prendre le goûter ensemble !
« L’évolution vient du côté des parents qui, par désir de bien faire, sont prêts à organiser de grandes choses pour leurs petits. On peut se réjouir que ces parents mettent tant d’énergie à oeuvrer pour le bonheur et la joie de leurs enfants. Mais ce qui m’interpelle dans ce surinvestissement, c’est à quel point il est coûteux en énergie pour les parents. Le risque est forcément d’être déçus du comportement de notre enfant et d’avoir l’impression de donner beaucoup sans recevoir autant et donc de se désinvestir », indique Lénaïg Steffens, psychologue clinicienne.
Pour certains parents, cet investissement vient réparer quelque chose de leur histoire personnelle ou combler un manque de temps. « Mais les enfants ne sont pas dupes ! Ils sont plus sensibles à la qualité du temps partagé qu’à une surenchère de fêtes », souligne pour sa part Fanny Lefèvre Pontalis, psychologue spécialisée auprès des enfants et adolescents.
L’important est donc de remettre des limites. « Organiser une boum à huit ans, c’est trop tôt. Il est nécessaire pour l’enfant de comprendre qu’il y a un âge pour tout. Les parents doivent poser ces limites, cela permettra à leur enfant de mieux vivre en société », explique Fanny Lefèvre Pontalis. De la même façon, ils peuvent comprendre que leurs parents ne peuvent pas forcément offrir un après-midi à l’escape game pour dix enfants.
« Tout ne s’obtient pas tout de suite »
« Que la vie peut paraître difficile lorsqu’un enfant n’apprend pas que tout ne s’obtient pas tout de suite ! Quand on explique les choses à l’enfant, il peut les comprendre », insiste Fanny Lefèvre Pontalis. Tout comme les petits invités peuvent comprendre qu’ils n’ont pas à repartir avec un cadeau : « Les enfants peuvent être centrés sur leur plaisir personnel, mais ils doivent aussi apprendre à supporter le manque. Non, ce n’est pas leur anniversaire, et donc ils n’ont pas à avoir un cadeau » explique Fanny Lefèvre Pontalis.
Bref, une fête d’anniversaire doit être avant tout un moment agréable pour les enfants et les parents. « Invitons les parents à se questionner : est-ce qu’organiser tout ça me fait plaisir ? Est-ce que cette situation me convient ? Qu’est-ce qui ferait vraiment plaisir à mon petit ? », conclut Lénaïg Steffens. Chers parents, nous vous laissons répondre à ces questions !