Visite privée

Contemporaine et lumineuse

Il a fallu onze mois de travaux pour construire cette jolie demeure de famille implantée au nord de la ville de Vannes. Baignée de lumière, ouverte sur la nature à tous les étages, cette maison de 200 m² est le fruit d’une fructueuse collaboration entre le propriétaire, l’architecte et la décoratrice. Un projet total, que nous avons eu la chance de découvrir en exclusivité.

Une maison « pleine de lumière », c’est l’envie du propriétaire d’une jolie parcelle de 1000 m² située juste au nord de la ville de Vannes. « Le client voulait une maison très ouverte sur l’extérieur, avec de grands vitrages et beaucoup de lumière dans son habitation », note Pierre-Yves Garaud. L’architecte de l’agence Archi Concept se charge de répondre à cette directive… lumineuse. Résultat, une maison étirée avec une poutre qui file devant le garage et qui tire la maison d’est en ouest, et une façade sud optimisée. Des menuiseries toute hauteur qui viennent se caler juste sous le plafond sont ainsi imaginées. D’une manière générale, cette envie d’ouverture se retrouve aussi dans les pièces à vivre. Au rez-de-chaussée, le séjour, le salon et la cuisine communiquent très largement entre eux et avec la très grande terrasse qui a été aménagée. Ici, à la belle saison, une fois les baies ouvertes, la différence entre l’intérieur et l’extérieur s’estompe. « Nous avons travaillé sur des seuils de menuiseries encastrés, il n’y a donc aucune différence de niveau entre l’intérieur et l’extérieur, explique Pierre-Yves Garaud. Il y a également une unité de teinte dans les matériaux posés au sol entre la terrasse et les pièces à vivre. »

Le choix a été fait d’utiliser dedans comme dehors des carreaux de très grand format. Ils sont posés sur plot sur la terrasse. Une alternative très graphique à la classique terrasse en bois. À l’intérieur, ce sont des carreaux de 120×120 qui ont été choisis. Des joints très fins offrent une sensation supplémentaire d’espace. La décoration intérieure a été confiée à Crystel Gicquel. « J’ai choisi les couleurs et les matières sur l’ensemble de la maison, mais aussi les agencements intérieurs, la cuisine et jusqu’au linge de lit, aux luminaires et aux objets de décoration. » La mission qui lui est confiée par le propriétaire est d’imaginer un intérieur à la fois clair, chaleureux et fonctionnel. « Nous avons opté pour un ton lin pour la couleur de base, et ensuite des tons terracota et orangé en petites touches dans toute la maison. Ils offrent une ambiance chaleureuse. »