Lecture

La sélection Coiffard – Les conseils lecture de la fin d’année 2020

Un roman pour mieux comprendre les ados

Couverture « Elle a menti pour les ailes » de Francesa Serra – Éditions Anne Carrière

Le roman débute en septembre 2015 et Garance, lycéenne de 15 ans, est folle de joie car elle vient de découvrir qu’elle est invitée à la fête d’Halloween de Maud, l’élève la plus populaire du lycée. Au chapitre suivant, le lecteur est propulsé quelques mois plus tard. Le lycée de Garance est sous le choc : la jeune fille a disparu. Fugue, enlèvement ? La police va mener l’enquête. En alternant ainsi les chapitres, les époques et les personnages qui ont gravité autour de Garance, Francesca Serra nous permet de poser notre œil sur le kaléidoscope qu’est le Web et tout ce qui en découle. Grâce à des personnages parfaitement choisis, le lecteur fait des dizaines de pas de côté. Porté par une structure narrative parfaitement maîtrisée, il s’étonne, s’insurge, s’interroge. 


TROIS COUPS DE COEUR

« Kusama – Obsessions, passions et arts », Elisa Maccellari

Éditions du Chêne

Avec un dessin aux traits simples et aux couleurs contrastantes, ce livre retranscrit l’œuvre envoûtante de Kusama et surtout l’histoire de cette femme en proie à des troubles psychiques, qui a réussi à s’émanciper du Japon conservateur des années 20. Ce livre est une belle entrée en matière pour découvrir l’œuvre de l’artiste mondialement connue pour ses installations immersives mettant en scène de façon obsessionnelle le pois. « Mon art provient d’hallucinations que je suis seule à voir. Je traduis les hallucinations et les images obsessionnelles qui m’affligent en sculptures et en peintures. » Yayoi Kusama

« Bowie – Les livres qui ont changé sa vie », John O’Connell

Presses de la Cité

L’artiste à l’origine de « Heroes », « Ziggy Stardust » ou encore « Let’s Dance » avait une soif de lecture infinie ! À travers une liste éclectique de livres (de « Madame Bovary » à « Orange Mécanique »), John O’Connell donne un aperçu de l’histoire et du sujet abordé toujours en lien avec la vie et la créativité de David Bowie. Miné d’anecdotes et de citations, on se sent de plus en plus proche de l’artiste au fil des pages. C’est un ouvrage passionnant qui met en lumière l’œuvre de Bowie, les étapes de sa carrière, ses peurs et ses succès. Petit plus : pour chaque livre, l’auteur propose une lecture complémentaire et surtout une ou plusieurs musiques de Bowie à écouter en lisant !

« Libertalia », Jean-Luc Marcastel

Gulf Stream Éditeur

En 1789, le commerce triangulaire est à son apogée et Nantes est un port de grande importance. Henri, Luigi et Maugette, fratrie d’adoption, vadrouillent à travers la ville, se nourrissant de petits larcins. Un jour, alors qu’ils cherchent à semer des pêcheurs qui les poursuivent, ils se retrouvent  dans une venelle face à un chat énorme et noir comme la nuit ! Malgré leur frayeur, l’animal sauvage va pourtant leur permettre de s’échapper.
Après cette rencontre, ils ne sont pas au bout de leurs surprises quand ils découvrent, cachée dans un recoin, une jeune fille effrayée. Elle vient de s’échapper d’un des navires négriers arrivé au port… À partir de 9 ans.


AGENDA

Mercredi 20 janvier : Amélie Nothomb

Rendez-vous annuel pour une séance de dédicaces avec la fidèle marraine de la librairie.

À partir de 15h – Tome 1

Jeudi 21 janvier : Rencontre et dédicace

Avec Sébastien Spitzer pour « Fièvre » publié chez Albin Michel.

19h – Tome 1

Jeudi 11 février : Café littéraire

En partenariat avec l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

14h15 – Muséum d’Histoires Naturelles