Coiffure

Coloration végétale

« Un bain de jouvence pour les cheveux ! »

C’est devenu une habitude : pour couvrir nos cheveux blancs et/ou leur redonner de l’éclat, on fait confiance aux substances chimiques. Mais n’existerait-il pas une autre voie, avec la coloration végétale ?

 

Catherine, coiffeuse au salon La Suite, est convaincue des bienfaits de la coloration végétale. Depuis quatre ans, elle prépare ses « recettes » à l’odeur de terre pour rendre les cheveux de ses clientes encore plus beaux.

« L’avantage principal de ce type de coloration, c’est son côté naturel, sans substance chimique. Je n’utilise que des pigments de plantes que je mélange avec de l’eau. La coloration se fixe autour du cheveu et ne le transforme pas. C’est un vrai bain de jouvence ! »

Résultat : des cheveux protégés et gainés. Mais pas que… « L’arrêt des substances chimiques va aussi redonner vie aux bulbes, et donc, dans certains cas, les cheveux sont même plus nombreux. »

 

Des pigments pesés au gramme près

Grâce à trois pigments différents (henné, indigo et cassia) qu’elle pèse au gramme près, Catherine réalise ses mélanges selon le souhait des clientes. « On ne peut pas tout faire en coloration végétale. Par exemple, on ne peut pas éclaircir les cheveux. Certaines couleurs n’existent également pas : le noir et certains rouges. On en trouve, mais ils ne sont pas 100% végétaux, ils contiennent des sels métalliques ou des métaux lourds. » Le résultat final dépend aussi de la nature des cheveux, de leur couleur d’origine. « Je compare souvent la coloration végétale à une cabane en bois brut que l’on va vernir pour garder la nature du bois. La coloration végétale va apporter de la nuance et de l’éclat. »

Malgré un temps de pose plus long (au moins une heure) et la double application dans certains cas, les clientes ne reviennent jamais aux produits chimiques. « La coloration végétale est le résultat d’une réflexion, d’un cheminement. On n’y vient pas par hasard, ce n’est pas un effet de mode. C’est souvent une prise de conscience liée à la santé. » Et la rencontre avec une professionnelle passionnée qui va prendre le temps d’expliquer sa technique !

 

 

Végétale, naturelle ou bio ?

La confusion entre les trois techniques est légitime. On vous aide à y voir plus clair. La coloration végétale est, comme on vient de vous l’expliquer, réalisée à partir de pigments d’origine végétale à 100%. Est bio une coloration qui a obtenu un label. Ainsi, une coloration végétale peut ne pas être bio. Quant à la coloration naturelle, ses ingrédients sont d’origine naturelle, mais elle peut aussi contenir des substances chimiques.


La Suite

19 boulevard du Maréchal Foch, Angers

02 41 87 41 39

 

Accueil > Beauté > Coloration végétale