Association : le cancer entre parenthèses à Nantes
L’association Ma Parenthèse, c’est avant tout une maison où l’on se sent bien. Mais c’est aussi un lieu ressource pour les femmes atteintes de cancer.
À l’origine de ce cocon, il y a Solenn et Stéphanie. La première était infirmière en soins palliatifs, d’abord en oncologie puis à domicile, où elle a pu mesurer l’isolement des malades. La seconde était déléguée hospitalière et a connu le cancer en 2015. « On a monté notre projet avec des patientes et des médecins. Il était important pour nous de construire un lieu où nos adhérentes trouvent tout ce dont elles ont besoin. Mais sans pathos : ici, on rit beaucoup ! », sourit Solenn.
180 adhérentes
Après une adhésion de 35 euros, les femmes participent gratuitement aux ateliers, rencontres ou cours de sport. « Nous proposons diverses activités physiques encadrées par des professionnels : yoga, pilates, renforcement musculaire… Nous organisons également des rencontres thématiques avec des médecins sur la douleur ou la reconstruction mammaire, ou encore des ateliers sur la confiance en soi, la culpabilité ou la reprise du travail », précise Stéphanie. Et ce programme semble satisfaire les adhérentes puisqu’elles sont 180 après seulement 10 mois d’existence.
« Je me suis sentie ressourcée »
Certaines femmes viennent dès l’annonce du diagnostic, d’autres plus tard, parfois durant leur rémission. D’autres encore hésitent longtemps avant de pousser la porte, comme l’explique Marie. « J’ai appelé un jour en mode « help ! ». J’y suis allée, je me suis sentie ressourcée. La maladie arrive tellement brutalement et on ne sait pas combien de temps elle va durer. » Ma Parenthèse accueille les femmes jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à reprendre leur vie en main. « On les aide en douceur, le temps qu’il faut. Des assistantes sociales et la médecine du travail interviennent pour la reprise du travail dans des entreprises souvent pas ou peu préparées, ou pour d’autres aspects de leur vie », indique Solenn. Car refermer cette parenthèse est en soi une bonne nouvelle.
Mes Essenti’Elles de femme malade
Aux côtés de Ma Parenthèse, on trouve Mes Essenti’Elles. Une boutique d’accessoires, de lingerie, de cosmétiques, de foulards ou encore de prothèses capillaires. « Je me souviens ne pas avoir bien vécu mes achats lorsque j’étais malade car les boutiques n’étaient souvent pas adaptées. Ici, nous avons voulu créer un cocon pour les femmes », raconte Stéphanie. Un cocon aux couleurs pastel, apaisant et rassurant.
Octobre : le mois de l’action contre le cancer du sein
De nombreuses initiatives existent pour soutenir Octobre Rose. Certaines ont retenu notre attention, mais ce ne sont pas les seules, alors soyez à l’affût !
La boutique de prêt-à-porter Coup d’folies (2 rue Franklin, Nantes) va reverser 10% de son chiffre d’affaires du mois à l’association Ma Parenthèse.
Les cosmétiques suisses Mavala soutiennent l’Institut Curie en lui donnant 2 euros pour tout achat d’un produit de la gamme de nettoyants visage Clean&Comfort.
La marque nantaise bio estime&sens a choisi de soutenir le travail réalisé par l’Association régionale des socio-esthéticiennes des Pays de Loire en reversant 1euro par Baume Souverain vendu.
Sans oublier MÊME qui donne toute l’année 1% de ses bénéfices à UNICANCER et qui dévoile son nouveau Sérum revitalisant pour les cils et sourcils à l’occasion d’Octobre Rose.
Ma Parenthèse
13 rue Pasteur, Basse-Goulaine
09 75 66 79 63