A Pornichet, la boulangerie réinvente le traiteur
Anthony et Emmanuelle Quenouillère développent à Pornichet un concept de « traiteur boulanger » où tout est fait maison à base de produits bruts. Fraîcheur et variété garanties sans faux-semblants.
Quand, comme Anthony Quenouillere, on a remporté la coupe d’Europe de la boulangerie catégorie viennoiserie, le fait maison, ça parle. C’est même une évidence. « Ici, on préfère ne pas faire que de mal faire », résume Emmanuelle Quenouillère, son épouse. Depuis dix ans, la boulangerie Au Fournil d’Autrefois à Pornichet trace ce sillon de la tradition et de l’excellence. « Tout est travaillé à base de produits bruts, souligne Anthony. Pour la tarte au citron par exemple, on presse nos citrons puis on se sert des zestes pour faire les cakes. Rien ne se perd, tout se transforme ». Et tout a du goût.
Ce concept, Emmanuelle et Anthony ont voulu l’appliquer à leurs produits traiteur. Trop à l’étroit dans leur boulangerie d’origine, ils ont traversé la rue pour continuer l’aventure dans une nouvelle boutique où œuvre un pâtissier. « Ici, c’est un salon de thé avec des pâtisseries délicates. Et nous proposons aussi des produits façon « traiteur boulanger », dont nous maîtrisons toute la fabrication ». Le pain du burger est maison et change avec la saison ; le pain de mie du croque-monsieur sort du four, tout comme les pains pour les tartines et les paninis. « C’est la base, mais ce qui est important pour nous, c’est d’aller encore plus loin : ici, il n’y a pas de ketchup ou de mayonnaise industriels, les frites sont maison… ».
Une ambiance zen et végétale
L’alimentation « healthy » n’est pas oubliée, avec un bar où l’on compose ses salades et une soupe maison qui change tous les deux jours. « Cette gamme permet à nos clientes et nos clients de manger de façon saine et de se faire plaisir certains jours sans jamais s’ennuyer. Beaucoup de personnes viennent tous les midis chercher leur repas. Nous voulons être là au quotidien pour nos clients, quelles que soient leurs envies. C’est à nous de nous adapter ». Le nouveau lieu permet aussi aux clients de s’attabler dans une ambiance zen et végétale. « C’est ma petite touche, sourit Emmanuelle. Je suis esthéticienne de formation, et je sais que l’atmosphère d’un lieu peut être importante. Surtout quand on vient faire une pause le midi ou à l’heure du thé ».
Au Fournil d’Autrefois
153 avenue Mazy, Pornichet