Accessoires et sélections,  Découverte des tendances,  Mode

Les coquettes

À Pornichet, tout le monde connaît Les Coquettes ! Présente depuis dix-sept ans dans l’avenue du Général de Gaulle, cette boutique de vêtements pas comme les autres est devenue une véritable institution. Les modes passent, Les Coquettes restent…

Franchir la porte des Coquettes, c’est se plonger dans un bain de couleurs réconfortant. Sur les portants, les vêtements choisis avec soin sont classés par couleur : des portants dédiés au rose, à l’orange, au beige, au vert ou au bleu se succèdent dans les rayons. Cet arc-en-ciel est la signature de la boutique, de même que sa bande-son feel good élaborée par la maison. Depuis presque deux décennies, ce magasin de mode éclectique a su fédérer une clientèle fidèle issue de toutes les générations : jeunes filles, mamans, grands-mères, toutes se retrouvent chez Les Coquettes ! Il se dit que, même au creux de l’hiver, lorsque les rues de Pornichet sont désertes, il y a toujours du monde dans la boutique… Un succès atemporel qui est en grande partie dû à sa créatrice, Alice, passionnée de mode et attentive à ses clientes. Fille de commerçants, originaire de Touraine, Alice venait chaque année en vacances l’été à Pornichet avec sa famille. Le bac en poche, elle a fait des études de mode à Bordeaux. Et lorsqu’elle a dû trouver un stage en alternance, elle a choisi de le faire dans la boutique de cadeaux que sa mère venait d’ouvrir dans la rue commerçante de Pornichet. Très vite, elle a eu l’idée de transformer le commerce maternel en magasin de vêtements : Les Coquettes étaient nées ! Alice avait alors 24 ans et depuis elle n’a plus quitté Pornichet, faisant sa vie dans la baie et gagnant la confiance des Pornichétins.

Tous les âges, toutes les tailles, tous les budgets

« C’est une entreprise familiale, raconte-t-elle. Mes parents m’ont donné l’amour du commerce. Au départ, je travaillais avec ma mère et elle continue de venir m’épauler de temps en temps. De même, mes neveux viennent en renfort l’été. Et tout le monde pense que Manon, ma collaboratrice, est ma fille ! Du coup, les clientes selon leur âge, leurs envies, leur état d’esprit s’adressent à l’un, à l’une ou à l’autre. Ici nous habillons tous les âges, toutes les tailles, pour tous les budgets : du 16 ans au senior +++, du 34 au 50, du petit prix à la moyenne gamme. » Chaque saison, Alice choisit en précollection six mois à l’avance vêtements, sacs, chaussures, bijoux : elle a besoin d’avoir un coup de cœur pour chacune des pièces qui seront en magasin. Pas question pour elle de proposer des articles qui ne lui plairaient pas. Elle vit sa boutique comme un prolongement d’elle-même et y met tout son ADN. « Les gens nous font confiance, on vend avec le cœur. J’aime guider les clientes dans leurs achats pour les mettre en valeur. Rien ne me fait plus plaisir lorsqu’elles reviennent et me disent qu’elles ont eu des compliments. Ça veut dire que j’ai réussi. En fait, depuis toutes ces années, je n’ai pas vraiment l’impression de travailler : je joue à la marchande et j’adore ça ! »

Les Coquettes
75 bis avenue du Général de Gaulle, Pornichet
02 40 88 64 56