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Compagnie nantaise des Antilles : plongée au cœur du café

C’est une institution nantaise qui remonte à 1898. La Compagnie Nantaise des Antilles sélectionne et torréfie depuis des décennies les meilleurs cafés. Un savoir-faire unique.

Corentin Drouet a grandi dans l’odeur du café et des cent cinquante thés de la Compagnie Nantaise des Antilles. Ce commerce est dans la famille depuis les années soixante-dix. C’est lui qui sélectionne aujourd’hui le café venu des quatre coins du monde. La torréfaction s’effectue dans l’atelier à l’arrière-cour de la boutique, elle est réalisée sur-mesure pour chaque origine afin d’en révéler toutes les saveurs. Les odeurs enivrantes de la torréfaction se dégagent dans les rues adjacentes plusieurs matinées par semaine, pour le plus grand bonheur des passants. La machine historique va d’ailleurs bientôt laisser sa place à un torréfacteur nouvelle génération encore plus précis.

« Ce sont des cafés que l’on appelle «de spécialité» », raconte-t-il en désignant les sacs de jute emplis de grains verts. Cela signifie que ce ne sont pas des cafés issus du marché de gros lié à la bourse. Nous sélectionnons uniquement des cafés avec une expérience gustative unique achetés à prix fixe aux producteurs, ce qui garantit qualité et traçabilité. » Ce souci de traçabilité est au coeur de la démarche de la maison. « Quand on achète un café, on achète aussi le travail du producteur qui va avec. Tout le monde doit gagner sa vie. Cela permet non seulement aux producteurs de mieux vivre mais aussi de pouvoir investir. Grâce à ce type de démarche, en vingt ans, la qualité du café s’est considérablement améliorée. »

« Afficher simplement une origine «Brésil» sur un paquet de café, cela ne veut rien dire, pointe Corentin. Imaginez que l’on vous vende une bouteille de vin où il est juste mentionné «vin de France», l’achèteriez-vous ?… C’est la même chose. Nous sommes capables de dire quelle famille ou coopérative a produit tel lot. On ne vend pas juste un café, mais aussi un voyage, une expérience, une histoire… ».

Produit de saison

C’est une histoire qui s’écrit dans les terroirs ou les forêts d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, d’Afrique, du Pacifique ou d’Asie. « Il ne faut pas oublier que le café est un fruit saisonnier. C’est un produit agricole qui peut ne pas avoir toujours le même goût d’une saison à l’autre, d’une parcelle à l’autre. » La Compagnie Nantaise des Antilles propose ainsi une gamme d’assemblages avec trois mélanges « signature » et des pures origines qui varient au fil du temps.

« Ce sont des propositions alternatives qui changent en fonction des saisons. » Le café possède une palette aromatique encore plus importante que celle du vin. « C’est là que nous sommes capables d’intervenir et d’accompagner nos clients. Suivant leurs goûts et envies, nous pouvons les orienter vers tel ou tel café. » Un coffret découverte Le Grand Voyage du Café est d’ailleurs édité spécialement pour Noël. Un assortiment de cafés qui permet de découvrir les différents continents et saveurs afin de réveiller vos papilles.

Compagnie Nantaise des Antilles

8 rue Rubens, Nantes – 02 40 48 24 07 – www.cnacafe.fr