Livres : la sélection de la librairie Coiffard de Nantes
A chaque numéro, la librairie Coiffard de Nantes nous livre ses coups de coeur littéraires.
Lulu, de Léna Paul-Le Garrec – Les Éditions Buchet-Chastel
Lulu est un garçon solitaire. Malmené par ses camarades de classe, il trouve refuge sur le bord de mer. Très vite, il commence à collectionner tous les déchets rejetés par l’océan, jusqu’au jour où il tombe sur une bouteille porteuse d’un message. C’est le début d’une nouvelle collection pour Lulu. Lulu se souvient et retrace avec poésie et délicatesse son enfance au bord de l’Atlantique. Avec lucidité, il nous dit sa différence, ses tocs, son lien avec sa maman célibataire surprotectrice qui entretient le secret autour de son père. Premier roman de la Nantaise Léna Paul-Le Garrec, Lulu est une parenthèse très douce, un hommage au vivant, un chemin de vie différent fait de rencontres. Cette lecture est comme un petit vent rafraîchissant, une caresse sur la joue.
Tibi la Blanche, d’Habrien Bels – éditions L’Iconoclaste
Hadrien Bels s’approche au plus près et avec beaucoup de talent de trois jeunes Dakarois, de leur quotidien, de leurs envies, de leurs convictions et de leur éducation. En attendant les résultats du bac, on mange le thiep avec eux, on déambule dans la capitale, on touche à leurs joies et à leurs peines avec une grande justesse. Tibi la Blanche est une plongée dans le Sénégal d’aujourd’hui, avec son sentiment anti-français, ces restes de colonisation qui collent aux claquettes, la richesse de cette jeunesse qui part ou reste mais constitue l’avenir et l’identité du Sénégal.
Sélection du Prix du roman Coiffard 2023. Rencontre le jeudi 20 octobre à 19h.
Vers la violence, de Blandine Rinkel – Éditions Fayard
Dans une première partie, Lou raconte son enfance, la rencontre tardive de ses parents, son arrivée un peu miraculeuse et Gérard, son père. Gérard qui navigue en permanence sur la frontière invisible de la violence, physique et psychologique. Que faire de l’amour de cet homme insaisissable ? Dans la deuxième partie du roman, on retrouve Lou, danseuse professionnelle, jeune adulte vivant à Londres. Ce roman est un livre choc, intime, qui vous aspire, vous envoûte de la même manière que ce père manipule son enfant. Blandine Rinkel est très douée pour installer une tension addictive, à la limite de l’insoutenable.
Rencontre le vendredi 18 novembre à 19h.
Les Enfants endormis, Anthony Passeron – Éditions Globe
L’oncle Désiré est mort il y a longtemps. Dans la famille d’Anthony Passeron, la vérité a été effacée par le temps et le silence, alors ce « livre est l’ultime tentative que quelque chose subsiste », écrit-il. Ce texte saisit le lecteur, le chamboule parce que Désiré est mort du sida à la fin des années quatre-vingts et que son neveu nous raconte la solitude extrême des familles face aux ravages de la drogue puis de cette maladie inconnue qui terrorise. Il nous raconte le déni, les espoirs déçus, la honte mais aussi l’incompréhension d’une famille, et de tout un village de l’arrière-pays niçois qui trouve ses enfants endormis dans la rue, une seringue dans le bras.
Sélection Prix du roman Coiffard 2023. Rencontre le mercredi 16 novembre à 19h.
AGENDA
Dédicaces
L’illustratrice Mathilde Domecq et la Nantaise Céline Person dédicaceront leur très bel album Tous les chemins de mon papi (Glénat Jeunesse, à partir de 3 ans). Entrée libre.
Samedi 8 octobre à 16h
Anniversaire
Rencontre avec l’éditrice Sabine Wespieser pour les vingt ans de sa maison d’édition, et les deux autrices de sa rentrée littéraire française : Sarah Jollien-Fardel et Kéthévane Davrichewy. Réservation conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com.
Mercredi 12 octobre à 19h
Rencontre
Animée par Coralie Sécher, une soirée avec Pauline Delabroy-Allard autour de son dernier roman Qui sait, paru à la rentrée littéraire aux Éditions Gallimard. Réservation conseillée : librairiecoiffard.animations@gmail.com.
Mardi 8 novembre à 19h
Librairie Coiffard – 7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr