Culture,  Lecture

Livres : la sélection de la librairie Coiffard de Nantes

Dans chaque numéro, la librairie Coiffard de Nantes nous livre ses coups de coeur.

Quand il fait triste Bertha chante, de Rodney Saint-Éloi, Éditions Héloïse d’Ormesson

« Ceci n’est pas un livre. C’est un cerf-volant qui trace la voix de Bertha. Testament d’une mère à son fils », écrit Rodney Saint-Éloi. Bertha est morte brutalement. Elle a mal chuté dans les escaliers de son église. Elle est tombée, elle s’est relevée et puis elle est définitivement tombée. Bertha était la mère de Rodney Saint-Éloi, elle avait soixante-douze ans, quatre enfants de quatre pères différents, et mille vies. Comme son fils, elle avait quitté le « Pays-Pourri » (Haïti) et vivait en Amérique du Nord. Dans un dialogue avec elle, le poète évoque la fille, la femme, la mère. Dans un temps suspendu, il raconte l’exil, la pauvreté et le racisme avec une lumière, une pudeur, une musique qui dit toute la dignité de Bertha et l’amour que son fils lui portait.

Avant que les ombres s’effacent, de Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser Éditeur

Saga familiale, fiction polyphonique à la langue travaillée et au ton léger, voici un roman au bien joli titre pour nous raconter l’histoire de Ruben Schwarzberg et de sa famille. De 1913 à 2010, quatre générations traversent le siècle, les tragédies de l’histoire contemporaine, de la Pologne à Haïti, de Berlin à Paris en passant par Cuba, les États-Unis et Israël. Le sujet est grave mais empreint d’un humour décalé. Et l’on ferme ce roman avec regret en se disant que décidément Haïti est un pays incroyable, et que son peuple est d’une générosité sans égale. On se dit aussi, tout comme Louis-Philippe Dalembert, « que l’Histoire a une tendance fâcheuse à bégayer ».

Laisse courir folie, de Gerda Cadostin, Mémoire d’encrier

Ce premier roman est d’une richesse incroyable. Peut-être parce qu’il raconte Haïti dans toute sa complexité. C’est la vieille Grann Sang Cochon, « l’ancêtre vivante », qui transmet au lecteur l’histoire de sa famille. Parce que Joséphine et Aline sont deux sœurs jumelles absolument inséparables, elles décident d’épouser le même homme : Raphaël Cadostin. C’est un roman de femmes, sur les pères invisibles, sur la solidarité, un roman avec le vaudou et la langue créole comme compagnons. L’autrice nous fait découvrir la lignée et la destinée des Cadostin avec un humour caustique et une verve à la fois rude et tendre. Un roman inventif, touchant et pétillant.

Belle Merveille, de James Noël, Éditions Zulma

Ce roman « flash » qui se déroule sur sept ans. Il commence le 12 janvier 2010, jour du séisme, de la grande secousse, du glouton, du gourmand goudougoudou, et s’achève en 2017. Bernard est un survivant « hors temps, hors-sol » écrit James Noël. Le lecteur se trouve dans la tête de Bernard qui raconte ce grand malheur, qui raconte sa ville effondrée et le concert des nations qui sont comme des vautours. Bernard raconte aussi Amore, fougueuse napolitaine qui le sauve corps et âme. Un roman déroutant et envoûtant offert par un poète.

Librairie Coiffard : 7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr