Culture,  Lecture

Livres : la sélection des librairies Lajarrige

Dans chaque numéro et sur www.librairies-alip.fr, retrouvez les coups de cœur et la sélection de librairies de l’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire, dont les librairies Lajarrige sont membres.

Ce qui vient après, de Joanne Tompkins, Éditions Gallmeister

Dans une petite ville américaine, deux adolescents, des amis, sont morts. Daniel a été assassiné par Jonah, qui s’est suicidé quelques jours plus tard. Isaac, le père de Daniel, et Lorrie, la mère de Jonah, voisins, se sont repliés dans leur chagrin et leur incompréhension. Jusqu’à l’arrivée d’Evangeline, jeune fille à la fois forte et fragile, sans domicile, enceinte, et qui avait rencontré les deux adolescents quelque temps avant leur disparition. Elle va littéralement s’incruster chez Isaac et bouleverser le cours des choses. Un roman sublime, lumineux, qui explore les sujets du deuil, de la solidarité, du destin de façon sensible. On pleure comme une madeleine pendant une grande partie du livre tant les portraits des personnages, et notamment celui du chien de Daniel, frappent au cœur. Un premier roman remarquable, à découvrir et porter d’urgence.

Un long, si long après-midi, d’Inga Vesper, Éditions de La Martinière

Dans une banlieue californienne typique, dans les années 50, Joyce, une femme blanche et riche, disparaît soudainement. Ruby, sa femme de ménage noire, après avoir été suspectée, va peu à peu s’impliquer dans l’enquête. Si ces deux femmes n’ont a priori rien en commun, elles rêvent toutes les deux d’un monde meilleur, plus libre et finalement, leur condition de femme les enferme toutes les deux malgré les apparences. Un roman facile, addictif et qui aborde des sujets plus profonds qu’il n’y paraît, dans la lignée d’un Alabama 1963 de Ludovic Manchette ou Là où chantent les écrevisses de Delia Owens.

Fais battre ton tambour de Louise Browaeys, Éditions HarperCollins

Comme beaucoup, Ciara est désabusée par notre époque… Elle fait ce qu’elle peut pour réduire un maximum son empreinte carbone : elle mange bio, tend vers le zéro déchet, achète en vrac, elle travaille même pour une entreprise de conseil en transition écologique. Mais tout cela lui semble vain. Alors, lorsque Dennis, un collègue et ami, disparaît, elle et son acolyte Inès décident de partir à sa recherche. Sous couvert d’un roman survivaliste, nous sommes en présence d’une fable moderne, un texte fort d’où l’on ressort ressourcé et confiant en l’avenir. On a envie de tout lâcher, tout reprendre à zéro, repartir sur des bases meilleures, faire un reset de toute notre vie. On veut que Louise Browaeys nous prenne par la main et nous emporte vers le chemin qu’ont pris Ciara, Inès, Dennis et les autres. Ce genre de roman fait du bien actuellement.

Le Silence des repentis de Kimmi Cunningham Grant, Les Éditions Buchet Chastel

Un père et sa fille vivent coupés du monde, dans une cabane perdue dans la forêt. L’équilibre de leur quotidien est stable, basé sur une relation puissante, fait de chasse, de cueillette, de lectures et de discussions profondes. Chacun sait instinctivement ce qu’il doit faire pour maintenir cet équilibre salutaire. Tout semble pouvoir durer encore longtemps… Mais les démons du passé vont venir perturber le cours de ce fleuve tranquille : un rendez-vous manqué et tout bascule. Qu’est-ce qui sera le plus fort : maintenir au prix de tous les sacrifices cette vie coupée du monde ? Ou affronter ses peurs et ses erreurs quitte à tout perdre ? Vous n’êtes ni dans un polar, ni dans un thriller, mais il y a tout de même un peu de noirceur et une touche de suspense dans ce roman [A9]nature writing. Jusqu’au bout, vous serez happé, émotionnellement transporté, et vous aurez probablement du mal à quitter Cooper et Finch…

Librairies Lajarrige
2 avenue Lajarrige, La Baule-Escoublac – 02 40 24 66 91
33 rue du Général Leclerc, Le Pouliguen – 02 40 61 60 98